Ancienne patronne de l’unité de dermatologie-cancérologie du CHU de Bordeaux comme le rappelle le Figaro ce mardi, Michèle Delaunay s’est logiquement spécialisée, durant son premier mandat de parlementaire, dans les questions de santé. Et notamment les questions liées au tabac, pour lesquelles elle s’est beaucoup investie et n’avait cessé, lorsqu’elle était députée de l’opposition, d’interpeller le gouvernement, via son blog, sur son "manque d’ambition de sa politique de lutte contre le tabac".
Désormais au gouvernement en tant que ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle Delaunay n’a pas varié d’un iota sur la question du tabac. Et selon un confidentiel du Figaro de ce mardi 19 février, la Bordelaise a confié en privé que, si elle avait été élue présidente de la République, sa première mesure aurait été de toucher au prix du paquet de cigarette :
Si j’avais été élue présidente de la République en mai dernier, la toute première mesure que j’aurais prise aurait été de faire passer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros.
Toujours selon le Figaro, la ministre estime qu’une telle mesure permettrait d’éviter "60 000 décès par an".