Les trois vérités qu’Hortefeux veut rectifier sur Sarkozy

Publié à 09h05, le 19 février 2013 , Modifié à 09h18, le 19 février 2013

Les trois vérités qu’Hortefeux veut rectifier sur Sarkozy
Nicolas Sarkozy à Doha. (Reuters)

ON N'EST JAMAIS MIEUX SERVI ... – Réhabiliter le bilan de Nicolas Sarkozy. Telle est l’objectif affiché par l’association des amis de Nicolas Sarkozy. L’association, qui se réunit mercredi 20 février à Paris, va ainsi se pencher sur "plusieurs vérités"à rétablir, dixit Brice Hortefeux, président de l’association, dans la matinale de Canal Plus, mardi 19 février.
 
Pour l’ancien ministre de l’Intérieur et proche de Nicolas Sarkozy, cette réunion doit ainsi servir à faire une sorte de fact-checking du dernier quinquennat. Et notamment sur trois points développés par Brice Hortefeux qui font figure, en creux, de programme du colloque et de critiques du début de mandat de François Hollande.
 
 

 
 
 
"Nous, nous avons initiative originale, c’est que nous démontrons notre fidélité, notre reconnaissance, notre confiance, envers Nicolas Sarkozy", explique-t-il d’abord avant de concéder qu’il y a "des reproches à faire à Nicolas Sarkozy, mais pas celui de ne pas être un chef".
  
 
>> "Champion du monde des droits de l’Homme"
 
Un chef qu’il estime avoir été "champion du monde des droits de l’Homme". Ainsi Brice Hortefeux insiste sur la politique étrangère de Nicolas Sarkozy et souligne ses victoires en matière de droits de l’Homme : 

La France pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy a été, en réalité, la championne du monde des droits de l’Homme. Que ce soit en Cote d’Ivoire, en Géorgie, en Libye…

D’après le classement 2008 des droits de l’Homme des 27 pays de l’Union européenne, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) classait quant à elle la France à la neuvième place. Avant l'élection présidentielle, la Ligue des droits de l'Homme appelait à sanctionner Nicolas Sarkozy estimant que son action à l'Elysée en la matière "s'est partagée entre le mauvais et le pire".
 
>> "Une voix qui pesait en Europe"
 
D’autre part, le colloque de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, mardi, doit rappeler la réussite de la présidence française de l’Union européenne et du couple franco-allemand. Un couple en crise, selon Brice Hortefeux, depuis l’accession à l’Elysée de François Hollande :

Nous avions une voix qui pesait en Europe. Très fortement. La présidence française de l’Union européenne a été un succès. Notamment grâce à l’excellence des relations franco-allemande.

C’est sur qu’il y a matière à réflexion avec ce qu’il se passe aujourd’hui. Il y avait un tandem franco-allemand et s’est substitué un tandem allemand et britannique.

>> Revisiter "la période de la grande crise"
 
Enfin, Brice Hortefeux souhaite que cette prochaine réunion de l’Association des amis de Nicolas Sarkozy soit l’occasion de revenir sur la manière dont l'ancien chef de l'Etat a affronté la crise financière de 2008 :

Enfin, on revisitera aussi la période de la grande crise et les initiatives qui ont été prises pour moderniser, pour dialoguer et pour mettre à plat les choses.

 
 

Du rab sur le Lab

PlusPlus