Le coup de gueule de Bruno Le Roux sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) et contre "la frénésie inventive" de Bercy

Publié à 10h38, le 08 octobre 2013 , Modifié à 10h42, le 08 octobre 2013

Le coup de gueule de Bruno Le Roux sur l’excédent brut d’exploitation (EBE) et contre "la frénésie inventive" de Bercy
Bruno Le Roux. (Maxppp)

Une taxe sur l’excédent brut d’exploitation, annoncée par Pierre Moscovici, ne verra finalement pas le jour. Et ne sera pas intégrée au Budget 2014

Le ministre de l'Economie avait reconnu lundi que le patronat avait "préféré" une augmentation de la surtaxe sur l'impôt des sociétés plutôt que la nouvelle taxe sur l'excédent brut d'exploitation, du coup abandonnée par le gouvernement. "Une erreur de communication", avait pesté l’écolo Jean-Vincent Placé.

Une critique partagée par Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Invité des 4 Vérités, sur France 2, ce mardi 8 octobre, le député PS de Seine-Saint-Denis a insisté sur la manière de communiquer sur ce genre de dossiers, jugeant qu’un tel recul faisait "mauvais effet" :

On devrait réfléchir bien avant de faire les propositions, et une fois qu’on les fait, tenir bon.

Et de développer ses reproches, visant ouvertement Bercy :

La frénésie inventive qu’il peut y avoir à la direction du budget demande à être contrôlée.

Quand on fait des propositions, on essaye de faire en sorte qu’elles tiennent la route et quand on me dit quelques semaines plus tard qu’une proposition comme cela ne tient pas la route, je demande à ce qu’on y réfléchisse auparavant.

Le projet de loi de finances est actuellement en débat à l'Assemblée nationale. Un débat qui pourrait s'achever en décembre.

Du rab sur le Lab

PlusPlus