PEOPOLITIQUE - La comédienne Michèle Laroque et François Baroin, l'ancien ministre de l'Économie, vivent ensemble. Ce n'est plus un secret depuis longtemps mais le deputé de l'Aube a toujours dénoncé la médiatisation de sa vie privée.
Or, surprise estivale pour les télespectateurs de France 3, il est beaucoup question de leur couple dans l'émission "Emmenez-moi" sur Michèle Laroque, diffusée en deuxième partie de soirée, mercredi 15 août.
François Baroin lui même fait une brève apparition. Pas un mot sur son couple. Mais Michèle Laroque parle à sa place pour évoquer Troyes, les questions d'éducation d'une famille recomposée ou encore de leur amour commun de la pêche.
Cerise sur le gateau, Claude Chirac, leur amie en commun raconte comment elle a provoqué leur rencontre-coup-de-foudre. Le Lab appuie sur pause et contextualise.
"Pas 'madame le Maire' hein, madame 'la compagne du maire' "
Sur pluzz.fr
Mercredi 15 août, 22H55, sur France 3. Laurent Boyer consacre 80 minutes à la comédienne Michèle Laroque dans l'émission "Emmenez-moi".
Le concept de cette émission est d'emmener des personnalités du monde du spectacle sur les lieux qui ont marqué leur vie.
Changement radical de décor pour Michèle Laroque, après une première partie à Nice, dans les Alpes-Maritimes, sur les terres de son enfance. Direction Troyes, dans l'Aube.
Vers 43 minutes de la vidéo, l'amie de Pierre Palmade explique donc leur présence dans cette ville :
Troyes est une ville que je connaissais peu et que j'ai appris à découvrir grâce à mon compagnon, François Baroin, qui est très lié à cette ville puisqu'il en est maire depuis de nombreuses années.
Quelques secondes plus tard, voici donc le député-maire de la ville, François Baroin. Michèle Laroque n'est plus présente à l'écran. Le député de l'Aube fait visiter, seul, sa mairie, à Laurent Boyer.
Pas un mot sur sa liaison avec la comédienne. Celui qui encore surnommé "Harry Potter" même s'il ne porte plus ses lunettes rondes depuis un moment parle exclusivement de patrimoine et de politique au cours de sa très brève apparition à l'écran. Verbatim :
Tous les présidents de la République quand ils viennent sont reçus à l'Hôtel de Ville dans cette salle.
Et c'est une ville plus qu'attachante. Il y a un potentiel fantastique, du fait de son histoire. Qui a souffert mais qui a envie d'en sortir.
Le couple apparaît ensuite, très fugacement.
Les femmes qui entourent François Baroin sont en revanche infiniment plus bavardes que lui. Quand Laurent Boyer demande à Michèle Laroque s'il faut l'appeler "madame le maire". Réponse de l'interessée :
"Madame le maire" ? Oh non, hein... "Madame la compagne du maire".
Au cours des 80 minutes de l'émission, Michèle Laroque raconte notamment comment le plus chiraquien des sarkozystes l'a initié aux plaisirs de la pêche. Ou comment elle préfère voir individuellement les trois enfants de François Baroin plutôt que les grandes réunions de famille recomposée.
Autre surprise pour le téléspectateur de France 3, après "la maman", Doïna Laroque, la "meilleure amie" de l'actrice surgit à l'écran. Une certaine Chirac. Claude Chirac. Fille de l'ancien président. C'est elle qui a présenté les deux tourtereaux.
Michèle Laroque revient alors longuement sur leur rencontre. C'était lors de l'anniversaire de Line Renaud. Michèle Laroque devait lire un fax en anglais de "Joyeux anniversaire"envoyé par Lise Taylor. François Baroin, son voisin de table, s'est alors levé pour traduire ce fax à l'assistance.
Enfin, Oriane, la fille de Michèle Laroque parle elle-aussi de son beau-père :
Depuis que François est rentré dans la vie de ma mère, comme il trouve les études et la réussite très importantes, ma mère a aussi désormais un peu cette façon de penser.
Le 1er avril 2010, François Baroin avait annoncé son intention de porter plainte contre Paris Match (propriété du groupe Lagardère, comme Le Lab) qui faisait sa Une avec une photo du couple légendée "le nouveau couple glamour de la politique".
Celui qui était alors ministre du budget, expliquait à l'époque sur Europe 1 :
C'est une question de principe, je n'ai jamais mis le doigt dans l'engrenage de l'exposition de ma vie privée.
Tout ce qui a été développé sur ma vie privée a été plus ou moins volé