C'était le 6 juin dernier, raconte l'Express. Tracassé par plusieurs sujets liés à l'Histoire, François Hollande s'est entouré de huit intellectuels, ancrés à gauche, pour en discuter à l'Elysée, pendant un déjeuner.
Le déj' des historiens
Sur lexpress.fr
François Hollande a déjeuné avec huit historiens au palais de l'Elysée, le 6 juin 2012. C'est ce que révèle l'Express, ce mercredi 11 juillet, dans un de ses exclusifs, qui détaille la liste des invités : Colette Beaune, Michelle Perrot, Michel Winock, Benjamin Stora, Jean-François Sirinelli, Jean-Noël Jeanneney, Pascal Ory ainsi que Pierre Nora.
Ce dernier, raconte l'hebdomadaire, a tenté de dissuader le chef de l'Etat de s'engager dans la voie des lois mémorielles.
L'historien est, en effet, opposé à la pénalisation de la négation du génocide arménien ; il a publié plusieurs tribunes, dont une dans Le Monde (édition abonnés) en décembre 2011, en ce sens.
Peine visiblement perdue puisque, le 7 juillet, François Hollande confirmait son intention de pénaliser la négation, explique Libération.
Parmi les autres sujets abordés pendant le déjeuner, deux préoccupent le chef de l'Etat :
- La Cité de l'histoire de l'immigration
Inauguré en 2007, le musée fait face à des problèmes de fréquentation, expliquait Le Monde (édition abonnés) en mars 2010. François Hollande s'interroge sur la façon de le relancer.
- La maison de l'histoire de France
Voulue et annoncée par Nicolas Sarkozy en 2010, qualifié de "projet dangereux" par plusieurs historiens dans un tribune du Monde, en 2010, François Hollande se demande s'il faut le poursuivre.
- La Cité de l'histoire de l'immigration