Le démenti erroné de l’UMP

Publié à 11h09, le 02 mars 2012 , Modifié à 12h20, le 02 mars 2012

Le démenti erroné de l’UMP
Capture d'écran du site de l'UMP, vendredi 2 mars (DR)

François Hollande en flagrant délit de contradiction sur la taxation des hauts revenus ? C’est ce que veut faire penser un montage vidéo, intitulé "Le mensonge c’est maintenant" , mis en ligne le 1er mars par l’UMP.

Deux séquences s’opposent : la première où le candidat socialiste annonce la création d’une nouvelle tranche d’imposition – 75 % pour les revenus supérieur à 1 millions d’euros – le 27 février dernier, et la seconde où il qualifie les taux confiscatoires d’inefficaces lors d’un débat avec Thomas Piketty pour Médiapart, il y a un an.

Sauf que. Habileté du montage, le candidat ne parle pas des mêmes taux.

  1. Contradiction apparente

    Sur u-m-p.org

    François Hollande : le mensonge c'est maintenantpar ump

    La vidéo mise en ligne oppose l’annonce de la création d’une tranche d’imposition supplémentaire de 75 % pour les revenus supérieurs à 1 millions d’euros faite le 27 février sur le plateau de Paroles de candidats, et un débat pour Médiapart avec l'économiste Thomas Piketty, tourné en 2011.

    Musique angoissante de rigueur pour dénoncer les contradictions et les mensonges, en apparence, du candidat socialiste.

    Le montage fonctionne : pour qui n’a pas vu la deuxième séquence en intégralité, François Hollande donne effectivement l’impression qu’il parle de la même chose : de la création d'un nouveau taux d’imposition, c’est-à-dire d'un nouveau taux marginal d’imposition .

  2. Une histoire de montage

    Sur dailymotion.com

    Hollande - Piketty et la révolution fiscale 2-2par Mediapart

    (la séquence choisie par l’UMP est à 02’19’’ mais pour contextualiser, il faut écouter à partir de 01’00'').

    De quoi parle-t-on ? De la différence entre le taux marginal d’imposition, soit le pourcentage d’imposition de la dernière tranche, et du taux global, le pourcentage du revenu effectivement prélevé par l’Etat.

    Dans la première séquence, Hollande annonce la création d’une nouvelle tranche d’imposition, tandis que dans la seconde séquence, tournée en 2011, il parle du taux global d’imposition, ce que l’on comprend bien en visionnant les quelques secondes précédant la séquence sélectionnée par l’UMP.

    Joueur, mais pas trop, l’UMP a désactivé l’ajout de commentaires sur Youtube et Dailymotion. Dès fois que la vérité éclaterait au grand jour...

  3. Le coût de la réforme

    Sur leparisien.fr

    Leparisien.fr a fait le calcul du coût de la réforme de Hollande : avec l’ajout de deux tranches supplémentaires (45 % et 75 % ), sur la base d’un revenu net de 1,2 millions d’euros, l’imposition globale serait de 48.6 % du revenu, contre 40.8 % avant l’éventuelle réforme.

Du rab sur le Lab

PlusPlus