Jacques Bompard poursuit son combat contre le mariage des homosexuels à Orange. Dans la ville dont il est député-maire, il a fait voter au conseil municipal, selon France Bleu Vaucluse, une délibération sur "l'objection de conscience" afin que ses élus puissent refuser de célébrer un mariage entre personnes de même sexe.
Présidé par le parlementaire de la Ligue du sud, le conseil municipal d'Orange a adopté lundi 16 juillet au soir un texte visant à "autoriser, au nom de sa liberté de conscience le maire et ses adjoints à faire acte d'objection de conscience dans le cadre de leur fonction d'officier d'état-civil", précise la Provence.
A France Bleu Vaucluse, Jacques Bompard explique qu'il a deux adjoints qui veulent bien marier des personnes de même sexe, mais estime que la loi ne doit pas l'imposer aux élus et recommande au préfet de trouver des solutions alternatives :
Il appartiendrait au procureur, ou au préfet, à nommer quelqu'un ou à marier lui même, et même à désigner une autre commune. Il y a une foultitude de solutions autres plutôt que d'obliger un adjoint à marier.
La délibération votée par le conseil municipal d'Orange ne convient pas à tout le monde parmi les élus de la ville. Fabienne Haloui, conseillère Front de gauche, compte l'attaquer au tribunal administratif et Monique Bruey, opposante UMP, parle quant à elle d'un texte rédigé "parce que ça fait le buzz et que ça amuse" Jacques Bompard. Pour l'heure, c'est le préfet qui doit trancher sur la légalité de ce vote.
Fin août, c'est sa l'épouse de Jacques Bompard qui se faisait remarquer sur ce front. Maire de Bollène, toujours dans le Vaucluse, Marie-Claude Bompard avait refusé de marier Amandine et Angélique.