Gérard Depardieu domicilié en Belgique, cela n'est pas du goût du député de Paris Pascal Cherki qui aimerait que chacun contribue à l'effort national.
Celui qui est également maire du 14e arrondissement et membre du bureau national du PS, connu pour son franc parler, a exprimé sa désapprobation sur twitter après l'annonce de ce qui ressemble de près à un exil fiscal :
Il aura l'air fin Depardieu quand son coffre fort suivra son corbillard et qu'il sera un des plus riches de son cimetière. #exilefiscal — Pascal Cherki (@pascalcherki) December 9, 2012
L'installation de l'acteur le mieux payé de France a été annoncée par la RTBF dimanche 9 décembre et confirmée à Europe 1 par le maire de la commune. Gérard Depardieu ne sera pas loin de la France puisque le village de Néchin où il a déclaré sa résidence principale est situé à un kilomètre de Roubaix.
Officiellement, pas de raisons fiscales à cette domiciliation. L'acteur vient profiter de la ruralité de Néchin.
Pour bénéficier des avantages ficaux de la Belgique (pas d'impôt sur la fortune, pas de taxation des plus-values etc.), il suffit d'y résider, sans pour autant acquérir la nationalité belge.