Dans sa plainte pour "diffamation " et "atteinte à la vie privée" contre les auteurs du livre "La Frondeuse", Valérie Trierweiler se voit soutenue par François Hollande lui-même.
L'information vient de RTL ce 10 décembre. Le chef de l'Etat a envoyé une lettre manuscrite à toutes les parties, notamment à l'avocat des deux journalistes poursuivis en justice, pour dénoncer des passages de l'ouvrage le concernant. Ils ne sont que "pure affabulation"écrit-il.
Dans cette courte lettre mise en ligne sur le site de RTL, le président conclut :
"L'invention ne peut être un procédé dans un essai politique sauf à être présentée comme un roman.
"
Précision d'importance : le courrier, daté du 25 novembre, n'est pas rédigé sur un papier à en-tête de la présidence de la République mais sur une feuille blanche.
Et François Hollande n'est pas le seul à témoigner en faveur de Valérie Trierweiler, Manuel Valls a également rédigé un courrier provenant du ministère de l'Intérieur cette fois-ci. Il confirme avoir reçu un des auteurs, Christophe Jakubyszyn, en juin dernier mais assure que les propos qui lui sont prêtés dans l'ouvrage "sont souvent approximatifs, partiels et sortis de leur contexte".
"La Frondeuse" revient sur le parcours de la compagne de François Hollande et livre des détails sur sa vie privée et sentimentale. "Le caractère des propos sous forme d'affirmations des auteurs, adossés à des rumeurs non avérées et malveillantes visant à salir sa personne et ses proches, ont conduit Mme Valérie Trierweiler à prendre cette décision", avait expliqué son avocate Me Frédérique Giffard lorsque Valérie Trierweiler a porté plainte.
Les deux journalistes, Christophe Jakubyszyn et Alix Bouilhaguet, sont jugés ce lundi 10 décembre au Tribunal de grande instance de Paris pour leur biographie. Valérie Trierweiler réclame 80.000 euros de dommages et intérêts.
>> Quelques extraits de "La Frondeuse"à lire par ici .