Il ne sera finalement pas candidat aux municipales pour le Front national. François Chatelain, cadre local du FN qui aurait dû recevoir une investiture du parti en vue des municipales à Neuville-en-Ferrain, comme l’a expliqué la fédération FN de Lille-Métropole au Lab, a été suspendu par le parti de Marine Le Pen.
C’est Steeve Briois, secrétaire général du FN, qui l’annonce, ce mercredi 4 septembre dans un communiqué , expliquant que "les images et les propos diffusés par François Chatelain sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la ligne politique du Front national".
Et, ajoute-t-il quant à une future exclusion du parti :
"Par conséquent, François Chatelain est suspendu du Front national et son investiture aux municipales lui a été retirée.
"
Le responsable de la fédération FN de la métropole Lilloise, Eric Dillies, a expliqué au Lab mardi que le jeune militant, chargé "d'animer l'action politique du FN à Neuville-en-Ferrain", n'avait pas encore été investi officiellement, la commission d'investiture du parti ne s'étant pas penché sur son cas :
"La commission d'investiture n'a pas décidé si, et où, il sera candidat.
"
François Chatelain était cependant considéré comme "sélectionné" pour représenter le FN dans le Nord aux municipales.
C'est le député UMP du Nord, Gérald Darmanin, qui, le 3 septembre, a signalé le profil de François Chatelain en le qualifiant de "candidat du FN" et en communiquant sur la lettre qu’il avait écrite à la présidente du Front national. Il l'y alertait des dérapages antisémites de François Chatelain sur sa page Facebook .
La page Facebook de François Chatelain :
Une interpellation qui n’a pas tardé à trouver un écho du côté du parti de Marine Le Pen, qui doit statuer prochainement sur l'exclusion de ce cadre local - et récemment encarté - du FN.