Le député UMP Gérald Darmanin fait suspendre un candidat FN aux municipales après avoir dénoncé un dérapage antisémite

Publié à 11h29, le 04 septembre 2013 , Modifié à 15h11, le 04 septembre 2013

Le député UMP Gérald Darmanin fait suspendre un candidat FN aux municipales après avoir dénoncé un dérapage antisémite

Il ne sera finalement pas candidat aux municipales pour le Front national. François Chatelain, cadre local du FN qui aurait dû recevoir une investiture du parti en vue des municipales à Neuville-en-Ferrain, comme l’a expliqué la fédération FN de Lille-Métropole au Lab, a été suspendu par le parti de Marine Le Pen.

C’est Steeve Briois, secrétaire général du FN, qui l’annonce, ce mercredi 4 septembre dans un communiqué , expliquant que "les images et les propos diffusés par François Chatelain sur sa page Facebook sont en totale contradiction avec la ligne politique du Front national".

Et, ajoute-t-il quant à une future exclusion du parti :

"

Par conséquent, François Chatelain est suspendu du Front national et son investiture aux municipales lui a été retirée.

"

Le responsable de la fédération FN de la métropole Lilloise, Eric Dillies, a expliqué au Lab mardi que le jeune militant, chargé "d'animer l'action politique du FN à Neuville-en-Ferrain", n'avait pas encore été investi officiellement, la commission d'investiture du parti ne s'étant pas penché sur son cas :

"

La commission d'investiture n'a pas décidé si, et où, il sera candidat.

"

François Chatelain était cependant considéré comme "sélectionné" pour représenter le FN dans le Nord aux municipales.

C'est le député UMP du Nord, Gérald Darmanin, qui, le 3 septembre, a signalé le profil de François Chatelain en le qualifiant de "candidat du FN" et en communiquant sur la lettre qu’il avait écrite à la présidente du Front national. Il l'y alertait des dérapages antisémites de François Chatelain sur sa page Facebook .

La page Facebook de François Chatelain :

Une interpellation qui n’a pas tardé à trouver un écho du côté du parti de Marine Le Pen, qui doit statuer prochainement sur l'exclusion de ce cadre local - et récemment encarté - du FN.

Du rab sur le Lab

PlusPlus