Pour plusieurs parlementaires de l’UMP, il n’y a aucun doute : des djihadistes français se battent au Mali tout en bénéficiant des aides sociales et des allocations chômages de Pôle Emploi.
Provocateur récidiviste, le député UMP Philippe Meunier, a ainsi posé une question écrite à Michel Sapin, le 21 mai 2013, à ce sujet.
Dans le texte de sa question, outil parlementaire pour interpeller et contrôler le gouvernement, sur "la présence de chômeurs français dans les rangs islamistes au Mali", le député du Rhône affirme que l’armée française a saisi des "documents de Pôle emploi" :
Philippe Meunier appelle l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la présence de "chômeurs français" dans les rangs islamistes au Mali suite à la saisie par l'armée française de documents de Pôle emploi dans les caches des islamistes au nord du Mali.
Aussi, il lui demande son sentiment sur ce constat.
Un peu plus de deux mois plus tard (temps donné normalement au gouvernement pour répondre aux questions écrites des parlementaires), les services de Michel Sapin au ministère du Travail et de l’emploi ont répondu. De manière minimaliste, en mode "circulez, il n’y a rien à voir".
La réponse du ministère est lapidaire :
N'ayant aucun élément d'information permettant d'étayer cette assertion, il n'est pas possible de se prononcer sur cette question.
Le 1er mai, le Lab interrogeait un autre député UMP persuadé que l'argent de Pôle emploi sert indirectement aux djihadistes. Rapporteur de la mission d’information parlementaire au Mali, Christophe Guilloteau affirmait la présence de formulaire Pôle Emploi dans des caves d’islamistes maliens, même s’il n’a pas vu ces documents de ses propres yeux.
Et déclarait au Lab :
Ca doit vous ennuyer de savoir que ces charges servent aussi à payer la guerre contre notre armée...