Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 4 septembre

Publié à 10h19, le 04 septembre 2013 , Modifié à 16h18, le 04 septembre 2013

Suivez le compte-rendu du conseil des ministres du 4 septembre
Najat Vallaud-Belkacem le 21 août lors du compte-rendu du conseil des ministres

LIVE TWEET - Point NVB, épisode 48. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault se réunit ce mercredi 4 septembre à l'Élysée pour un conseil des ministres marqué par la possibilité d'une intervention en Syrie contre le régime de Bachar el-Assad.

Le debrief est assuré par la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, et le live-tweet par @DelphineLegoute.

>> Dans l'actualité de ce mercredi

#SYRIE

Après des premières déclarations laissant entendre qu'une intervention de la France en Syrie serait très rapide, François Hollande est désormais confronté au silence de ses alliés européens et à un vote du Congrès américain. Il se montre donc désormais beaucoup plus prudent et demande le "temps de la réflexion".

L'opposition mais aussi les écologistes demandent quant à eux un vote au sein du Parlement pour s'exprimer sur le sujet. S'il ne l'exclut pas, François Hollande n'en a pas encore fixé à l'ordre du jour, la Constitution lui laissant toute latitude sur le sujet. Le débat qui aura lieu ce mercredi après-midi ne sera pas suivi de vote.

François Hollande a commencé le conseil des ministres en parlant de la Syrie, assurant que "la vérité était là et incontestable" :

#HEURES SUP'

Najat Vallaud-Belkacem l'a promis ce mercredi 3 septembre : le gouvernement ne procèdera à aucun "retour en arrière" sur la question de la défiscalisation des heures supplémentaires. Elle le répète lors de son compte-rendu : "Nous ne réadopterons pas un mécanisme auquel nous avons mis fin".

Plus d'infos par ici.

#COURBE DU CHÔMAGE

"La courbe du chômage des jeunes a déjà commencé à s'inverser", dit NVB en montrant un graphique pic.twitter.com/uMQAlwjcym

— Delphine Legouté (@DelphineLegoute) September 4, 2013

#ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE

La ministre des Droits des femmes se félicite des premières sanctions tombées sur les entreprises qui ne respectent pas l'égalité entre homme et femme dans le milieu professionnel :

Du rab sur le Lab

PlusPlus