Le Figaro convoque Flaubert pour critiquer François Hollande sur sa petite blague

Publié à 13h29, le 13 février 2013 , Modifié à 14h16, le 13 février 2013

Le Figaro convoque Flaubert pour critiquer François Hollande sur sa petite blague
François Hollande et le président nigérian à l'Elysée, le 11 février 2013

HEADSHOT - Le Figaro n'aime pas l'humour de François Hollande. Dans son édition du mercredi 13 février, le quotidien revient sur la petite blague lâchée par le président de la République après l'annonce de la démission du Pape, et convoque à cette occasion Gustave Flaubert : 

Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.

C'est dans les pages "Débats et opinions" du journal que la rédaction du Figaro ressort cette phrase de Flaubert, tirée d'une lettre adressée à Georges Sand, le 26 septembre 1874.

Quelques pages plus tôt, le journal consacre également tout un article au trait d'humour de François Hollande ("Nous ne présentons pas de candidat", faisant référence à la succession de Benoît XVI). Citant des "exégètes de la pensée présidentielle", la journaliste avance l'hypothèse suivante, comme pour dédouaner le président :

Le chef de l'Etat pourrait avoir eu en tête l'influence que les responsables politiques ont longtemps exercée en Europe sur le collège des cardinaux lors des conclaves.

Il pourrait aussi avoir voulu, indirectement, s'adresser à son homologue nigérian qui, lui, a sans aucun doute en tête, comme candidat, un cardinal africain.

Interrogée sur ce sujet à l'issue du conseil des ministres mercredi 13 février, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem n'a pas souhaité faire de commentaire sur cet épisode :

Le gouvernement  a beaucoup de respect pour la décision du pape. A titre personnel, j'ai envie de la saluer. Nous n'avons pas davantage de commentaires à faire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus