Le fils de Jean-Yves Le Drian, mis en cause pour sa nomination à la SNI, reçoit le soutien de son employeur

Publié à 20h34, le 27 janvier 2014 , Modifié à 20h38, le 27 janvier 2014

Le fils de Jean-Yves Le Drian, mis en cause pour sa nomination à la SNI, reçoit le soutien de son employeur
(Maxppp)

Sa nomination comme chargé de mission, du haut de ses 29 ans, auprès du président du directoire du premier bailleur social de France, est contestée. Thomas Le Drian, le fils du ministre de la Défense, a reçu ce 27 janvier au soir le soutien de son employeur.

On reprend le fil. Libération a publié ce lundi un article intitulé "L'étrange recrutement de Thomas Le Drian, fils de ministre", soulignant qu'à seulement 29 ans, en étant "diplômé d'une école de commerce de réputation moyennne" et "sans grande expérience dans le domaine du logement social", le fils de Jean-Yves Le Drian a été nommé chargé de mission auprès du président du directoire de la Société nationale immobilière (SNI), une filiale de la Caisse des Dépôts.

Thomas Le Drian a également été nommé directeur du contrôle de gestion d'Efidis, une filiale de la SNI.

Enfin, il a obtenu une place au "Comex", le comité exécutif de la SNI qui ne compte que 13 membres.

Le quotidien suspecte le président du directoire de la SNI, André Yché, d'avoir choisi le jeune homme pour montrer patte blanche auprès du pouvoir socialiste, lui qui "avait beaucoup craint pour son fauteuil avec le retour de la gauche au pouvoir".

Réponse de la SNI ce 27 janvier au soir dans un communiqué relayé par l'AFP : non, cette fonction n'est pas du tout "démesurée au regard du CV" de Thomas Le Drian.

L'emploi attribué à l'intéressé correspond parfaitement à sa formation et à son expérience professionnelleen cabinet d'audit (KPMG, où il a été consultat senior pendant 5 ans, ndlr).

La SNI ajoute que Jean-Pierre Jouyet, le directeur général de la Caisse des Dépôts et des Consignations, dont Thomas Le Drian était le conseiller depuisnovembre 2012, "condamne ces allégations" :

En plein accord avec la CDC dont le directeur général, Jean-Pierre Jouyet, a vigoureusement condamné les allégations sans fondement diffusées dans le journal Libération de ce jour, André Yché et tous les membres du directoire de la SNI renouvellent leur confiance à Thomas Le Drian.

Contacté par le Lab, le cabinet de Jean-Yves Le Drian n'a, à date, livré aucun commentaire.

Du rab sur le Lab

PlusPlus