Très en vue aux Etats-Unis, le groupe de musique électronique français M83 semble bien loin de la course à l'Elysée. Sauf qu'ils viennent de s'inviter dans la campagne.
Le leader de M83 s'indigne sur Facebook de l'utilisation par le Front national d'une des chansons de son groupe. Au détail près que ce n'est pas exactement le FN qui utilise sa musique …
Une vidéo pour les Jeunes avec Marine
Sur facebook.com
Dans un message publié sur Facebook , Anthony Gonzalez, leader des M83, s'insurge de l'utilisation d'une de ses chansons par le Front national. Le parti de Marine Le Pen aurait utilisé Midnight City, un des titres phares du groupe, pour faire sa promotion sur le web.
"
J'ai decouvert avec horreur que le Front National utilisait "Midnight City" dans l'une de ses videos de campagne. Ils l'ont fait sans mon autorisation, et je suis consterné par leur manque de respect artistique.
"Capture d'écran.
L'artiste en profite pour mettre les choses au clair et conclut par la volonté du groupe de ne pas être associé à un quelconque mouvement politique.
Le clip en question a été repéré suite à une apparition dans le Petit journal de Canal Plus. Face à Julien Rochedy, patron des jeunes du Front national, Yann Barthes présente des images issues du site du mouvement jeunesse du FN. Une intervention de leur leader, sur l'immigration, avec en fond musical … M83.
Vidéo : (à 9'50'')
Le Petit Journal 06/04/12 - Avec Julien Rochedy (FN)
En fait, et contrairement à ce qu'écrit le leader de M83, ce n'est pas le Front national qui a produit ce clip, qui n'avait rien d'officiel. Il s'agit d'une vidéo produite pour le mouvement de jeunesse de l'extrême droite française.
Cette vidéo, jadis présente ici , est mise en ligne sur le compte d'un certain "Archibald Possax", qui réalise des images pour le mouvement des Jeunes avec Marine. Julien Rochedy y fait une intervention sur l'immigration. Suite à une demande de Naïve, le label produisant M83, elle a été supprimée par YouTube.
Contacté par le Lab, Alain Vizier, responsable presse du Front national, a assuré que le FN n'avait aucun lien avec une quelconque vidéo qui utiliserait du M83 :
"On met de la musique classique dans nos meetings, et de la musique qui est composée par quelqu'un qui fait cela pour nous".
Capture d'écran.