Engagé auprès du collectif AC Le Feu, dont il est l’un des porte-parole, le rappeur Axiom dénon les "abrutis" qui ont considéré que la gauche ne devait plus s’occuper des quartiers.
Ces "abrutis" qui, à gauche, plaident pour un rapprochement avec les centristes
Sur franceculture.fr
Il veut "véhiculer une parole politique différente", et, pour le faire, parle plutôt cash la langue politique. Dans un ouvrage intitulé "J’ai un rêve" (éd. Denoël), le rappeur Axiom, 37 ans, passe, au scalpel les promesses politiques à l’égard des banlieues.
Assurant la promotion de son ouvrage dimanche 8 avril, sur France Culture, dans l’émission Soft Power de Frédéric Martel, Axiom a dénoncé, à cette occasion, "les abrutis" qui, à gauche, plaident pour un rapprochement avec les centristes, référence à une note du think-tank Terra Nova, proche du PS, qui conseillait au parti de la Rue de Solférino de miser sur l’électorat centriste.
Voici l’échange entre l'animateur et l’artiste :
Frédéric Martel: "Il y a des pages assez critiques à l’égard de SOS Racisme, on sent aussi une pique contre les ‘abrutis’ de Terra Nova, je mets les sous-titres, mais on sent à qui vous faites référence"
Axiom: "C’est bien que vous le souligniez …"
Frédéric Martel: "Vous parlez des ‘abrutis’ qui ont considéré qu’il ne fallait plus s’occuper des quartiers parce que ça ne permettrait pas à la gauche d’être élue"
Axiom: "C’est une erreur monumentale […] Aucun parti n’a le droit de penser une chose comme celle-là. Il y a une vraie insulte à ce que nous sommes, ce que nous vivons, et c’est problématique pour quelqu’un de gauche encore plus."