Publié à 20h37, le 23 mars 2015 , Modifié à 12h26, le 24 mars 2015

Le FN annonce porter plainte alors qu’un site internet propose des achats de voix frontistes aux départementales

© Capture d'écran Le Lab

"Prends une photo de ton vote dans l’isoloir Front national / Rassemblement Bleu Marine le 29 mars, vote et reçois 5 euros sur Paypal". C’est le surprenant message qu’affiche un site internet lancé dimanche 22 mars, jour du premier tour des départementales.

VoteFNetgagne5euros.com garantit, comme son nom l’indique, de rémunérer les électeurs qui apporteraient la preuve de leur vote en faveur de la formation de Marine Le Pen dimanche 29 mars, pour le second tour du scrutin. Le site, dont le créateur est anonyme, se prévaut du soutien de mystérieux "investisseurs privés".

Une initiative pour le moins embarrassante pour le FN, puisqu’il s’agit-là ni plus ni moins d’une promesse d’achat de voix. Une infraction au code électoral punie de deux ans de prison et de 15.000 euros d’amende, comme le rappelle le site du Huffington Post.

Le mouvement frontiste n’a donc pas tardé à se dédouaner de ce qui a toutes les apparences d’une escroquerie. Sur son compte Twitter officiel, le parti a dénoncé une "grosse manipulation" et prévenu qu’il porterait plainte :


D’autant qu’à n’en pas douter, le FN expliquerait qu’il n’a pas besoin de monnayer ses suffrages pour rester le prem...heu, le deuxième parti de France.

[Edit mardi 24 mars – 12h26]

Démasqué. Rue89 a finalement découvert la personne à l’origine du site VoteFNetgagne5euros.com dans la soirée du lundi 23 mars. Il s’agit d’un "jeune Belge de 24 ans" déjà créateur d’un site d’actualités insolites, NordPresse.be, indique le pure player. Contacté par Rue89, le jeune homme a expliqué les raisons de son initiative :

 

"

Évidemment, le but était d’emmerder le Front national. Je n’ai pas peur du procès. Ça me fait marrer que le FN attaque un petit Belge de 24 ans. J’ai reçu environ 200 mails via le formulaire de contact du site, à la fois d’antifas et de frontistes, qui m’insultent.

"