Rien ne va plus, depuis l’arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN. C’est du moins l’avis d’un ancien partisan nordiste, Paul Lamoitier.
Le "boucher du FN", négociant de viande halal dans la région, s’était attiré les foudres de la fille Le Pen au début de l’année. Et regrette l'époque du père.
"Tant que Jean-Marie Le Pen était là, c'était autre chose"
Sur lavoixdunord.fr
Déçu par le Front national, il a déchiré sa carte fin février. Après 30 ans au sein d’un parti dont il s’est progressivement senti "de plus en plus éloigné des thèses qu’il développait".
Dans un article du 1er avril publié dans La Voix du Nord, Paul Lamoitier, fidèle de Jean-Marie Le Pen, explique :
Non, mais tant que Jean-Marie Le Pen était là, c'était autre chose. Je suis d'ailleurs entré au Front à cause de lui. C'est quand même un sacré tribun !
Depuis que Marine a pris les rennes du parti, en janvier 2011, le décalage n'a cessé de s'agrandir. Point d'orgue en février 2012, quand elle lance la polémique de la viande halal, lui qui est l'un des plus grands fournisseurs de viande halal dans le Nord.
Il dénonce sa vision "étriquée" de la politique, la gestion "approximative" d'un appareil frontiste devenu, selon lui, de plus en plus "clanique" et "pyramidal", où la parole a été "confisquée".
Doyen du conseil régional lors de son élection en 2010, il lui incombait d'animer la séance de mise en place du conseil. Pour éviter les interruptions, il atténue le texte du parti :
J'ai donc soumis une autre proposition à Marine Le Pen, mais un cadre du parti est entré dans une furie pas possible. "T'as rien compris ! Faut attaquer ! T'es qu'un con !
Amer, mais soulagé depuis son départ du FN, il continue de siéger au conseil régional, sans étiquette :
J'ai perdu trente ans de ma vie à coller et tracter pour un parti dont je me suis progressivement senti de plus en plus éloigné [...]