Les dissonants du PS

Publié à 13h57, le 01 avril 2012 , Modifié à 15h15, le 01 avril 2012

Les dissonants du PS
Le 60 engagements pour la France de François Hollande. (Maxppp)

Il y a ceux qui suivent la ligne officielle à la lettre. Et ceux qui s’en écartent, plus ou moins. En période électorale, prière de ne parler que d'une seule voix.

Revue de détails des désaccords et recadrages au Parti socialiste. 

[WORK IN PROGRESS] Si vous repérez d'autres voix dissonantes, n'hésitez pas à les partager avec nous. Nous mettrons à jour ce sujet. 

  1. Benoit Hamon et les postes dans l’Education nationale

    Sur lepoint.fr

    Création ou redéploiement ? La question des 60.000 postes d’enseignements supplémentaires divise le PS par la voix de Benoit Hamon, pourtant son porte-parole.

    Dans un communiqué publié le 17 janvier 2012 sur Internet, il s’étonne de la l'interprétation faite par Jérôme Cahuzac quelques jours plus tôt.

    Si les 60 000 créations de postes annoncées par François Hollande ne devaient l’être que par redéploiement, cela reviendrait à réduire le service public de la santé ou de l’emploi pour consolider les moyens de l’Education Nationale. Cela n’aurait aucun sens.

    Une solution contestable pour Benoit Hamon pour qui "un poste de professeur en plus ne peut pas être payé par un poste d’infirmière en moins".

    Recadrage, quelques jours plus tard. Le 23 janvier. François Hollande tranche ce sera bien des redéploiements internes à la Fonction publique. Prière de s'aligner dessus. 

  2. Jérôme Cahuzac et les tranches d’imposition

    Sur lelab.europe1.fr

    Je n'ai pas entendu cette déclaration, je ne peux pas la commenter.

    Quelques minutes après l'annonce surprise du candidat socialiste, François Hollande, sur TF1 le 27 février 2012, de taxer à 75 % les revenus supérieurs à 1 million d'euros, le Monsieur fiscalité du PS, Jérôme Cahuzac, est interrogé sur cette mesure. Et déclare tout ignorer de la nouvelle tranche d'imposition.

    Une dissonnance taxée "d'improvisation" par la droite. Quelques jours plus tard, dans Sud Ouest, Jérôme Cahuzac tentera de s'expliquer en nuancant la nature de cette mesure, plus sociétale que sociale : 

    Il s'agit d'une mesure sociétale dont le rendement sera très faible, raison pour laquelle je n'y avais pas été initialement associé.

  3. Fleur Pellerin et le "baccalauréat numérique"

    Sur lelab.europe1.fr

    Filière dédiée ou simple option ? La semaine dernière, François Hollande et son équipe n'étaient pas d'accord sur le "baccalauréat numérique", comme l'expliquait Le Lab, le 29 mars 2012.

    Dans une interview à Femme Actuelle, à paraitre le 2 avril, François Hollande explique vouloir créer une nouvelle filière pour le bac, aux côtés des séries de S, L et ES, à la rentrée 2013. Ce que dément Fleur Pellerin, patronne du pôle "numérique" de l'équipe de campagne du candidat socialiste. Avant de nuancer :

    Si on se rend compte qu’il y a une appétence des étudiants et une vraie jonction avec le monde de l’entreprise, on se réserve la possibilité d’étendre le dispositif, d’en faire une filière à part entière.

Du rab sur le Lab

PlusPlus