Le FN demande l'annulation d'un concert de Maître Gims en Moselle

Publié à 08h02, le 31 juillet 2015 , Modifié à 17h34, le 03 août 2015

Le FN demande l'annulation d'un concert de Maître Gims en Moselle
Maître Gims en 2013. © AFP

J'ME TIRE - Crise à Saint-Avold. La commune de Moselle de 16.000 habitants doit accueillir un concert du rappeur Maître Gims (ancien du groupe Sexion d'Assaut) le 15 août, à l'occasion de leur "Fête de la piscine" annuelle. Mais le concert coûte (très) cher, et le Front national en demande l'annulation. Preuve qu'au FN, tout le monde n'est pas fan du chanteur (coucou Marion Maréchal-Le Pen ).

Le tout est rapporté par le site local Loractu.fr . Jeudi 30 juillet, le FN de Moselle s'est fendu d'un communiqué pour "s'indigner du budget prévu pour l'organisation de ce concert" et du prix d'entrée qui "met à l'écart toute une partie des habitants de cette fête estivale populaire". Le secrétaire départemental frontiste, Kévin Pfeffer, avait auparavant tweeté :

La prestation du rappeur devrait coûter près de 100.000 euros à la commune, avec un cachet de 74.000 euros pour l'artiste, et sera compensée par une augmentation du prix des tickets à 22 euros (contre 3 euros en 2014).

Dans son communiqué, le FN rappelle également que l'ancien groupe de Maître Gims, Sexion d'Assaut, "revendiquait encore en 2010 son aversion pour les homosexuels". Le leader du groupe, Lefa, avait en effet déclaré : "On a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à 100% et qu'on l'assume." Depuis, le groupe s'est excusé et Maître Gims, en carrière solo, a déclaré au Parisien en mai 2013 :

"

Je l'ai très mal vécu, je voulais disparaître, tout arrêter, le groupe aussi. Je me disais 'On est mort'.

"

Dernier argument du FN pour demander l'annulation du concert : Maître Gims "déçoit régulièrement son public avec des prestations raccourcies et un mépris affiché pour ses quelques fans". Il faut dire que le rappeur a provoqué un autre scandaaaale à L'Ille-sur-Têt le 25 juillet, accusé de chanter en semi play-back.

Bref, la piscine déborde. Ce qui devrait donner envie au rappeur de répondre aux responsables politiques de Saint-Avold :

 

[BONUS TRACK]

Ah, et pour le moment, sachez que Florian Philippot n'a pas réagi à la polémique "Fête de la piscine vs Maître Gims". L'eurodéputé élu dans la circonscription Est a été candidat aux législatives en Moselle. Il est également conseiller municipal à Forbach, situé à une vingtaine de kilomètres de Saint-Avold.

[Edit 12h45] La réaction n'a finalement pas tardé. Interrogé par Loractu.fr Florian Philippot a lui aussi demandé l'annulation du concert :

 

"

Tout est indécent dans cette affaire, à commencer par l'argent public dépensé alors qu'on impose de lourds sacrifices aux Français. En outre, les faits d'arme du groupe auquel appartenait ce chanteur ne plaident pas franchement en sa faveur.  

"

[Edit 3 août, 17h30]

Cité par Loractu lundi 3 août, l'entourage du maire (LR) de Saint-Avold, André Wojciechowski, assure que la tenue du concert n'est "pas menacée" et précise que "la billetterie est toujours ouverte". Et d'ajouter :

"

Certes la maison de disque est très attentative à cette polémique car il y a des enjeux d'image mais on ne nous a pas fait part d'une volonté d'annuler.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus