Le FN et le foot, Ibrahimovic chargé de com' de Hollande et La Croix qui se paye Sarkozy : la revue de presse du Lab

Publié à 15h25, le 11 juin 2016 , Modifié à 16h09, le 11 juin 2016

Le FN et le foot, Ibrahimovic chargé de com' de Hollande et La Croix qui se paye Sarkozy : la revue de presse du Lab

REVUE DE PRESSE - Toute la semaine, le Lab vous livre le meilleur de l’actualité politique. Nous compilons aussi une sélection d’articles publiés ailleurs sur le web, dont nous n’avons pas fait écho mais qui ont suscité notre attention.

La voici donc, en ce samedi 11 juin.

 

#Le FN n'aime pas le football

"Je n’ai pas une attirance particulière pour le football." Ainsi s'exprime Marine Le Pen sur son blog, juste avant que débute en France l'Euro 2016. La position de la présidente du Front national est largement partagée au sein de son parti. Les réactions frontistes après les propos de Karim Benzema , estimant que Didier Deschamps a cédé à "à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas, l'ont largement illustré. Des élus en ont profité pour critiquer le système footballistique dans son ensemble Mais ce désamour du FN pour le football n'est pas récent.

[À LIRE SUR LEMONDE.FR ]

 

#Ibrahimovic chargé de com' de Hollande

Dans Le Monde, mardi 7 juin, Zlatan Ibrahimovic explique que, s'il le souhaite, il peut rendre François Hollande "populaire". "Mais je ne sais pas si j’en ai envie", a ajouté l'attaquant suédois. Slate a pris le joueur au mot et a imaginé une campagne de communication dirigée par l'ex-Parisien et dont l'objectif serait de redorer l'image de François Hollande. On découvre alors plusieurs exemples savoureux de ce à quoi pourrait ressembler la com' présidentielle si elle se calquait sur celle de Zlatan "roi devenu légende" Ibrahimovic.

[À LIRE SUR SLATE ]

 

#La Croix répond à Sarkozy sur "les mœurs chrétiennes"

En réinvestissant son thème favori de "l'identité nationale", en meeting mercredi 8 juin, Nicolas Sarkozy a donné une très forte empreinte religieuse à sa pensée sur ce sujet, déclarant la France "pays chrétien dans sa culture et dans ses mœurs". Le tout en invitant les candidats à l'immigration à respecter ces "mœurs" ou à aller voir ailleurs. De quoi poser le débat en des termes bien choisis et soigner un électorat conservateur. Mais de quoi, également, s'attirer un certain nombre de critiques sur cette vision de la laïcité. La rédactrice en chef de La Croix, Isabelle de Gaulmyn a ainsi répondu à l'ancien chef de l'État, expliquant notamment que la "tradition chrétienne" de la France "n'a jamais constitué un bloc immuable". "C’est une construction historique, qui s’est façonnée au gré de rencontres d’influences diverse", nuance-t-elle.

[À LIRE SUR LA CROIX ]

 

#La politique autrement ? Impossible

Après la percée du Front national lors des dernières élections régionales, de nombreux politiques ont fredonné l'air du "maintenant ça suffit" et ont juré qu'il fallait désormais faire de la politique autrement. Mais comment faire de la politique autrement dans un pays qui est à la fois jacobin et monarchiste, comme l'écrit Slate ? Comment procéder dans une nation qui coupe la tête des rois mais cherche toujours l'homme providentiel ? Comment agir lorsque les partis sont discrédités mais que les mouvements citoyens peinent à s'imposer ?

[À LIRE SUR SLATE ]

Du rab sur le Lab

PlusPlus