C’est un résultat qui va apporter un peu d’eau au moulin de ceux qui poussent à une candidature à la gauche du PS pour l’élection présidentielle de 2017. Mais toutes proportions gardées bien sûr, le scrutin en question étant une élection départementale partielle marquée qui plus est par une très forte abstention (presque 80%).
Mais toujours est-il que dimanche 12 juin, le tandem EELV-PCF a remporté, au second tour, une élection départementale partielle dans la Sarthe, devançant d'un cheveu un autre binôme de gauche formé de socialistes.
Avec 1.664 voix, soit 50,26% des suffrages exprimés, Elen Debost (EELV) et Gilles Leproust, maire PCF d'Allonnes, ont gagné cette partielle dans le canton du Mans 7, organisée après l'annulation par le Conseil d'Etat, en mars 2016, du précédent scrutin qui avait vu la victoire des deux socialistes qui se représentaient. Après être déjà arrivés en tête au premier tour
, ils ne devancent que de 17 voix le tandem PS formé par la députée du Mans Sylvie Tolmont (suppléante de Stéphane Le Foll) et Paul Létard, qui a recueilli 1.647 voix, soit 49,74% des suffrages exprimés.
Adjointe au maire du Mans et secrétaire régionale d'EELV, Elen Debost avait accusé publiquement avec trois autres élues écologistes, il y a un mois, le député Denis Baupin de harcèlement et d'agression sexuelle. "Le fait de gagner aujourd'hui, c'est un signal comme quoi on a parlé, on a porté plainte mais on n'a pas été pénalisées dans notre vie politique parallèle, on n'est pas réduite au statut de victime", a-t-elle également souligné.
Le département de la Sarthe, présidé par le député (LR) Dominique Le Mèner, reste néanmoins acquis à la droite.
[BONUS TRACK] Législative partielle : LR sans surprise plus fort que le FN
Il n’y avait pratiquement aucun suspense. Et donc la logique a été respectée. Dimanche soir, Stéphanie Pernod Beaudon (LR) a été élue sans surprise au second tour de la législative partielle dans la 3e circonscription de l'Ain, où le sortant LR, Etienne Blanc, avait renoncé à son mandat, touché par le cumul. A 37 ans, la vice-présidente à la Formation professionnelle à la région Auvergne-Rhône-Alpes, suppléante d'Etienne Blanc, a recueilli 73,32% des voix devant le candidat du Front national, Gaétan Noblet, qui a totalisé 26,68% des suffrages.
Plus encore que dimanche dernier, cette élection a été marquée par un très fort taux d'abstention (78,12%) dans cette circonscription frontalière avec la Suisse, traditionnellement très abstentionniste. Au premier tour, qui avait vu l'élimination du candidat socialiste, Pernod Beaudon était arrivée en tête avec 28,3% des suffrages, devant son adversaire frontiste (16,7%).