Départementale partielle au Mans : le PS deuxième mais en duel au second tour face à une alliance EELV-PCF

Publié à 06h45, le 06 juin 2016 , Modifié à 06h45, le 06 juin 2016

Départementale partielle au Mans : le PS deuxième mais en duel au second tour face à une alliance EELV-PCF
Illustration. © PHILIPPE MERLE / AFP

A chaque semaine ses élections partielles. Et si le PS est une nouvelle fois éliminé dès le premier tour de l’élection législative partielle dans l’Ain, dimanche 5 juin, le parti de la rue de Solférino limite les dégâts pour la départementale partielle disputée au Mans.

Ainsi deux binômes de gauche - l'un constitué d'un tandem EELV-PC, l'autre de deux socialistes - sont arrivés en tête dimanche du premier tour d'une départementale partielle dans la Sarthe, et s'affronteront dimanche prochain à l'occasion du second tour.

Alors que Jean-Luc Mélenchon talonne François Hollande dans les sondages pour 2017, Elen Debost (EELV) et Gilles Leproust, maire PCF d'Allonnes, sont arrivés en tête de cette partielle dans le canton du Mans 7, organisée après l'annulation par le Conseil d'Etat, en mars 2016, du précédent scrutin qui avait vu la victoire des deux socialistes qui se représentaient. Ils devancent de 73 voix le tandem PS Sylvie Tolmont-Paul Létard (1.184 voix, soit 26,54% des suffrages exprimés). Le duo constitué par les candidats LR Guy Favennec et Patricia Polisset manque de 44 voix sa qualification pour le second tour. Il a recueilli 1.140 voix, soit 25,55% des suffrages exprimés. De son côté, le tandem FN (Isabelle Lalande-Arnaud Menu) recueille 880 voix (19,73% des suffrages exprimés) et est éliminé.

Mais peu importe le résultat du second tour, le département, présidé par le député (LR) Dominique Le Mèner, restera à droite.

[BONUS TRACK] Législative partielle : duel LR-FN au second tour

Stéphanie Pernod Beaudon (LR) et Gaëtan Noblet (Front national) se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection législative partielle dans la 3e circonscription de l'Ain, où le sortant LR Etienne Blanc avait renoncé à son mandat.

La vice-présidente à la Formation professionnelle à la région Auvergne-Rhône-Alpes, 37 ans et suppléante du député sortant Etienne Blanc, est arrivée en tête du premier tour avec 28,3% des suffrages (4.456 voix) dans cette circonscription frontalière avec la Suisse. Son opposant frontiste, 30 ans et postulant pour la deuxième fois à la députation, a enregistré 16,7% des suffrages (2.645 voix). Dans cette circonscription, l'extrême-droite obtenait habituellement ses plus faibles scores du département.

Fait marquant de la soirée, l'élimination du candidat socialiste, Denis Linglin, 72 ans. Le maire de Sergy est arrivé en quatrième position avec 13,2% des suffrages (2.091 voix) alors que le PS était arrivé deuxième derrière la droite en 2012 au premier tour de scrutin.

Du rab sur le Lab

PlusPlus