VIDÉO - Florian Philippot reproche à Laurent Ruquier une "fatwa" contre le FN à "On n'est pas couché"

Publié à 17h56, le 05 juin 2016 , Modifié à 17h58, le 05 juin 2016

VIDÉO - Florian Philippot reproche à Laurent Ruquier une "fatwa" contre le FN à "On n'est pas couché"
Florian Philippot face à Laurent Ruquier, à "On n'est pas couché" samedi 4 juin 2016 © Montage Le Lab

POINT LEXIQUE - Il y avait quatre ans qu'aucun responsable du Front national n'était pas apparu à On n'est pas couché. Depuis Marine Le Pen durant la campagne présidentielle de 2012, très exactement. Notamment parce que Laurent Ruquier ne cachait pas son absence d'envie de les inviter. De ce point de vue là entre autres, le passage de Florian Philippot sur le plateau, samedi 4 juin, était attendu.

Et le sujet a bien entendu fait l'objet d'une passe d'armes entre le numéro 2 du FN et l'animateur d'entrée de jeu. Avec un sens de la mesure tout personnel, l'eurodéputé frontiste a notamment évoqué une "espèce de fatwa" contre son parti :

 

"

Vous avez rappelé qu'il y a un certain passif avec le Front national, assez incompréhensible d'ailleurs, puisque nous sommes une force politique [...] importante, démocratique, républicaine. On n'a jamais compris pourquoi il y avait eu cette espèce de fatwa contre nous.

"

Ne s'attardant pas sur ce savant choix des mots de Florian Philippot, Laurent Ruquier a poursuivi le dialogue :

"

- Laurent Ruquier : Il n'y a pas de fatwa. On vous voit beaucoup sur toutes les chaînes de télévision, chaînes de radio, après chacun dans une émission, a le droit d'inviter qui il a envie.



- Florian Philippot : On nous voyait un petit peu moins.



- Laurent Ruquier : Et on respecte ensuite, quand le CSA nous demande et nous impose de recevoir quelqu'un, moi on me dit de recevoir, je reçois. C'est ce qui se passe ce soir.



- Florian Philippot : Voilà, bon ça fait quatre ans que le Front national n'avait pas été invité...



- Laurent Ruquier : Si pardon, pour être très précis, nous avions lancé des invitations l'année dernière au mois de juin dernier, mais personne n'avait voulu venir à ce moment-là.

"

Ce à quoi le responsable frontiste n'a pas donné plus de précisions. Le tout s'est finalement déroulé sur un ton relativement cordial entre les deux hommes. Interrogé sur les relations jusqu'ici incendiaires entre son parti et Laurent Ruquier, Florian Philippot avait expliqué, cette semaine auprès du Lab, "regretter" ce "passif"



"Si demain le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques, et je me tire", prévenait l'animateur en janvier dernier. Quelques mois plus tôt, Gilbert Collard, député RBM, l'avait qualifié de "furoncle médiatique". Marine Le Pen, pour sa part, avait écrit au CSA en mars 2015 pour se plaindre, entre autres, de l'émission de France 2. Elle écrivait : "L'émission de monsieur Ruquier 'On n'est pas couché' du samedi 14 mars, diffusée, qui plus est, sur le service public [...], a été un festival de diffamations et d'injures contre le Front National." Marine Le Pen avait même porté plainte contre Laurent Ruquier pour diffamation, et l'animateur avait été condamné en 2014.

En 2012, Laurent Ruquier avait expliqué à Marine Le Pen en plateau : "Je n'ai jamais souhaité vous recevoir avant la campagne [présidentielle], mais je trouve normal de vous recevoir pendant la campagne."

Du rab sur le Lab

PlusPlus