Le FN local profondément choqué par la venue de JoeyStarr aux Escales de Saint-Nazaire

Publié à 14h18, le 08 août 2015 , Modifié à 16h03, le 08 août 2015

Le FN local profondément choqué par la venue de JoeyStarr aux Escales de Saint-Nazaire
JoeyStarr © FRED TANNEAU / AFP

Décidément, le Front national aime profiter de cette période estivale pour s'en prendre à certains rappeurs. Après Maître Gims , c'est au tour de JoeyStarr d'être visé par le parti de Marine Le Pen. Jeudi 6 août, Gauthier Bouchet, conseiller municipal FN de Saint-Nazaire, a ainsi fait part de toute son indignation concernant la venue de l'ancien membre de NTM au festival Les Escales, vendredi.  

L'élu frontiste n'en veut pas artistiquement à JoeyStarr, qui s'est produit avec sa formation Caribbean Dandee Block Party. C'est plutôt le passé judiciaire du musicien qui ne revient pas au conseiller municipal. 

JoeyStarr a été condamné en 1999 à six mois de prison ferme pour coups et blessures volontaires sur son ex-compagne, puis en 2009 à trois mois de prison ferme pour violences conjugales. Des peines qu'il a purgées. Mais apparemment, cela ne compte pas. 

Dans un communiqué, publié également sur le site très très à droite fondé par Robert Ménard, Boulevard Voltaire, Gauthier Bouchet parle ainsi du "rappeur aux mains lourdes".

Il dit :

"

Musicalement, peu importe que JoeyStarr participe ou non aux Escales. Critiquer la programmation présenterait le risque de légitimes accusations : 'réactionnaires', 'police culturelle' […] Ce qui importe en revanche, c’est, si l’on est aux affaires, de s’en tenir à ses valeurs. En l’occurrence, la gauche, à Saint-Nazaire, y reste-t-elle conforme en ouvrant cette manifestation emblématique à JoeyStarr ?

 

"

Et l'élu FN de s'étonner de la présence de JoeyStarr alors que "symboliquement, la gauche nazairienne promet la protection aux femmes".

Il explique :

"

En défrayant la chronique par la force de ces poings, JoeyStarr ne fait pas de l’art. Il est un délinquant, pas une plus-value du paysage culturel. Et ceux qui l’invitent, municipalités ou acteurs privés, doivent garder en tête leur responsabilité sociale en le promouvant de la sorte. Promouvoir la culture ? Oui ! Promouvoir le cogneur de femmes ? Non…

 

"

Dans la semaine, des tracts anti-JoeyStarr ont même été collés dans Saint-Nazaire  :

Prise à parti par Gauthier Bouchet, l'élue PS Laurianne Deniaud, première adjointe à Saint-Nazaire, a réagi par communiqué. "En se drapant dans la défense des droits des femmes pour conspuer la présence de JoeyStarr aux Escales, le FN se travestit pour véhiculer d’autres idées. Car ne nous y trompons pas, le FN n’est pas l’ami des droits des femmes", écrit l'ancienne présidente des MJS, rappelant par exemple que le parti a "voté contre l’égalité entre les femmes et les hommes au Parlement européen" (voir ici ).

Elle ajoute : 

 

"

Pour le FN, la culture est toujours suspecte. [...] Pour les frontistes, la culture ne peut être qu’aux ordres d’un message politique folkloro-traditionaliste ou réactionnaire. Comme à Fréjus, encore, où c’est un groupe de 'rock identitaire' nationaliste qui s’est produit dans les arènes.

"

Puis, se référant à Céline, Laurianne Deniaud estime que "la culture est faite pour nous bousculer, nous déranger". "Il n’est pas besoin d’épouser la vie, les tourments, les grandeurs, les faiblesses, les fautes ou les crimes parfois, des artistes", dit-elle.

Au final, Caribbean Dandee Block Party s'est bien produit vendredi sur la scène des Escales :



[EDIT 16h] ajout réaction de Laurianne Deniaud

 

À LIRE AUSSI SUR LE LAB :

> Le FN demande l'annulation d'un concert de Maître Gims en Moselle

 

À LIRE AUSSI SUR EUROPE1.fr : 

> JoeyStarr n'a pas droit de cité au Canada

Du rab sur le Lab

PlusPlus