Le FN, "un parti nationaliste et socialiste" pour Guéant

Publié à 16h17, le 26 février 2012 , Modifié à 16h33, le 26 février 2012

Le FN, "un parti nationaliste et socialiste" pour Guéant
Claude Guéant à la sortie du Palais de l'Elysée (Reuters)

Sur Radio J, Claude Guéant a estimé que le Front national n'était pas un parti républicain. Le ministre de l’Intérieur a même qualifié ce mouvement de "nationaliste et socialiste". Une appellation qui rappelle beaucoup le parti nazi allemand. 

  1. "Ce n'est pas un parti républicain"

    Invité sur Radio J, Claude Guéant tire sur le Front national. Pour lui, le parti de Marine Le Pen n’est pas républicain et a des affinités avec les thèses extrémistes et racistes, voire néo-nazies.

    Alors que le ministre de l'Intérieur est très critiqué par la gauche pour son influence sur le virage à droite de l'UMP, il a employé un ton très vif sur le FN.

    Le proche de Nicolas Sarkozy a souligné l'exaltation par Marine Le Pen et son père de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration avec les nazis.

    Le masque tombe, Marine Le Pen a essayé de donner des nouvelles couleurs au Front national (...) mais de temps à autre on sent que l'armure se fend et que le naturel revient.

    Claude Guéant remarque que la candidate d'extrême-droite manie par ailleurs des thèmes à ses yeux socialistes sur les sujets sociaux. "Ce n'est pas un parti républicain de mon point de vue, c'est un parti qui est nationaliste et socialiste", a-t-il dit.

Du rab sur le Lab

PlusPlus