Le FN va soumettre ses candidats aux législatives à une période d’essai

Publié à 07h05, le 30 mars 2016 , Modifié à 07h05, le 30 mars 2016

Le FN va soumettre ses candidats aux législatives à une période d’essai
Le FN va soumettre ses candidats aux législatives à une période test © AFP

PÉRIODE D'ESSAI - Le douloureux souvenir des multiples articles de presse sur les candidats FN "à problèmes" lors des départementales ou des régionales, qui avaient irrité Florian Philippot, est toujours bien présent au FN. Et surement aussi dans l'esprit de Marine Le Pen. Alors, pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise aux prochaines législatives où le parti d’extrême droite pourrait envoyer à l’Assemblée nationale plus que les deux députés qu’il a actuellement, la direction du FN a trouvé une solution.

Comme le rapporte Le Canard Enchaîné de ce mercredi 30 mars, "les candidats FN aux prochaines législatives seront soumis à une ‘période d’essai’, vient de décider la direction du Front national". Nicolas Bay, secrétaire général du FN, a ainsi écrit une note interne, datée du 16 mars, dans laquelle il explique la démarche :

"

Il apparaît souhaitable pour la crédibilité de nos candidats de les préinvestir tôt, ce qui permet de les évaluer et, si nécessaire, de les remplacer.

"

Ces premières investitures auront lieu dès la semaine prochaine. Ensuite, ces candidats en période d’essai devront répondre à un "questionnaire sur leur parcours politique antérieur, leur implication syndicale ou associative et leurs éventuelles condamnations pénales". Et Nicolas Bay de préciser :

 

"

Durant cette période d’essai, une évaluation personnalisée des candidats sera réalisée par le secrétariat national aux élections.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus