Nicolas Sarkozy ne comprend pas que l’on puisse défendre le non-cumul des mandats

Publié à 07h24, le 30 mars 2016 , Modifié à 07h24, le 30 mars 2016

Nicolas Sarkozy ne comprend pas que l’on puisse défendre le non-cumul des mandats
Nicolas Sarkozy ne comprenant qu'on puisse défendre le non-cumul des mandats. © AFP

Le non-cumul des mandats fait du chemin à droite, dans la foulée des démissions de l’Assemblée nationale de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Christian Estrosi. Bruno Le Maire en fait un de ses chevaux de bataille pour la primaire et la présidentielle. Mais il y en a un chez Les Républicains qui reste farouchement opposé au non-cumul, c’est Nicolas Sarkozy.

Selon Le Parisien de ce mercredi 30 mars, l’ancien chef de l’Etat a répété son hostilité à cette innovation votée par la majorité de gauche de François Hollande et qui doit s’appliquer dès 2017. Ainsi le président de LR a-t-il lancé, mardi devant "une cinquantaine de députés venus pour le pot de départ de Christian Estrosi" :

"

Moi, je suis pour le cumul des mandats. Ça a du sens. J’ai toujours du mal à comprendre qu’on puisse défendre le contraire…

"

En creux, cette saillie sonne comme une attaque visant directement l’homme qui monte dans les sondages pour la primaire de la droite, Bruno Le Maire, qui défend le non-cumul et même le non-cumul dans le temps. Réponse du député de l’Eure, dans les colonnes du Parisien :

"

Je garde mon sang-froid et je tiens mon cap.

"

En décembre 2015, Nicolas Sarkozy avait promis, selon Le Canard enchaîné, que s’il était réélu à l’Elysée, il ferait voter une loi abrogeant celle sur le non-cumul .

Du rab sur le Lab

PlusPlus