Le fou rire de Christiane Taubira... de retour au Sénat

Publié à 10h58, le 12 avril 2013 , Modifié à 11h49, le 12 avril 2013

Le fou rire de Christiane Taubira... de retour au Sénat
Christiane Taubira au Sénat, le 11 avril 2013 (capture Public Sénat).

BIS REPETITA - La fatigue, ou la joie d'arriver au terme des débats ? Jeudi 11 avril au soir, Christiane Taubira n'a pas pu contenir un fou rire devant les sénateurs. C'est un amendement du sénateur UMP Philippe Darniche qui a provoqué l'amusement de la Garde des sceaux. Ou plutôt sa façon de le défendre. Il explique alors qu'il souhaite remplacer, dans l'article 343 du code civil, les termes "les parents" par "un mari et une femme".

Pour quelle raison ? Parce que "tout enfant a droit à un père et une mère, en particulier s'il a subi la perte de ses parents" selon Philippe Darniche.

Sans surprise, le rapporteur du texte Jean-Pierre Michel explique qu'il est défavorable à cet amendement. Christiane Taubira, au nom du gouvernement, est également invitée à donner son avis. Mais la Garde des sceaux est incapable d'expliquer pourquoi. Elle se saisit du micro et prend la parole :

Un avis défavorable. J'essaye juste de comprendre... [Elle pointe alors le sénateur Darniche. Et laisse éclater son rire.]

Non mais je pense que Monsieur Darniche a fait une erreur... [grand sourire, elle se pince le nez]. Non parce qu'il nous a dit que... Un enfant...

Rires de Christiane Taubira, certains sénateurs s'esclaffent à leur tour, puis applaudissent. La Garde des Sceaux regagne son banc, incapable de terminer sa démonstration.

Voir la vidéo ici :

Tout cela devant l'incompréhension du sénateur moqué (en haut à gauche de la photo) :

Un moment de détente qui n'est pas tout à fait au goût de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, qui demande à prendre la parole dans la foulée :

Puisqu'on est dans une ambiance un peu détendue... On est quand même là sur un sujet extrêmement graveet je veux vraiment dire à tous ceux qui nous regardent que ce débat là est le débat essentiel.

Alors on revient pas sur le débat parce qu'on l'a tranché, mais faudrait pas croire qu'en fin de parcours comme ça, on lâche prise. Ce sont nos convictions de fond. Un enfant a droit à un papa et une maman, c'est le coeur même de cet amendement. C'est fondamental. Mais nous en avons déjà beaucoup débattu.

Jean-Pierre Raffarin est applaudi à son tour, par les sénateurs UMP.

Ce n'est pas le premier fou rire de Christiane Taubira. Le 5 février dernier elle ne peut, là non plus, terminer sa démonstration face au député Philippe Gosselin. Cette fois-ci, c'est l'expression "petit bout" qui déclenche les rires de la Garde des sceaux.

Voir la vidéo :

Du rab sur le Lab

PlusPlus