Le Top 10 des photos les plus improbables du gouvernement

Publié à 15h43, le 14 septembre 2012 , Modifié à 19h36, le 05 septembre 2013

Le Top 10 des photos les plus improbables du gouvernement
Le gouvernement comme vous ne l'avez jamais vu (Photo Maxppp)

Que ce soit pendant les visites officielles ou les sorties publiques, les ministres du gouvernement délaissent parfois leur costume et endossent casque de sécurité, robe de soirée, combinaison imperméable et autre slip de bain... sous l'oeil des photographes.

Le Lab vous propose les photos les plus improbables des ministres du gouvernement Ayrault, avec leur contexte. Des photos issues de la presse quotidienne, nationale, régionale mais aussi des tweets des principaux concernés.

>> Une sélection mise à jour en fonction des nouveaux arrivages.

Vous en avez d'autres ? Aidez-nous à compléter la série contactlelab@europe1.fr

  1. Les photos les plus improbables des ministres

    > LA PLUS CHEVEUX AUX VENTS

    Arnaud Montebourg qui visite l'usine fabriquant les Solex, fameux vélos à moteur, dont 30% de la production sera bientôt relocalisée en France, depuis la Chine. Une bonne nouvelle, un beau soleil, un vélo à moteur... Vous la voyez venir, la série de photos cheveux au vent ?

    Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif essaie un vélo solex lors de sa visite à l'entreprise Easybike, le 5 septembre 2013. Toutes photos : Marlène Awaad/MaxPPP

    GIF animations generator gifup.com

    GIF animations generator gifup.com

    > LA PLUS SPORTIVE (bis)

    Et voilà Valérie Fourneyron, ministre des Sports, qui rejoint notre top avec cette photo postée sur son compte Twitter le 22 juin, alors qu'elle rend visite à différentes écuries aux 24 Heures du Mans :

    > LA PLUS COUVERTE

    Le 28 mars, Cécile Duflot - déjà classée dans ce top pour sa photo "animalière" - s'est déplacée auprès des pompiers de Paris pour communiquer sur l'installation des détecteurs de fumée chez les particuliers, afin de mieux prévenir les incendies.

    L'occasion de porter la panoplie complète et de se faire shooter par son conseiller, Thierry Lajoie, qui a aussitôt publié la photo sur Twitter. Un tweet qui amuse beaucoup la ministre du Logement :

    J'installe le détecteur de fumée demain :) #LTdhiermatin RT @thierrylajoie: Ca, c'est fait #Duflot#Pompiertwitter.com/thierrylajoie/…

    — Cécile Duflot (@CecileDuflot) 29 mars 2013

    > LA PLUS STYLÉE

    Arrivage tout frais avec Arnaud Montebourg en marinière pour la une du Parisien Magazine du 19 octobre. Le ministre du Redressement productif y défend le "produire français", blender à la main. Toutes les explications sur la prise de vue à lire par ici.

    (Le Parisien Magazine avec Philippe Garcia)

    > LA PLUS OSÉE

    PLOUF - Ne tournons pas autour du pot avec la carte maitresse de cette série photo. Michel Sapin, aujourd'hui ministre du Travail, comme vous ne l'avez probablement jamais vu : en slip de bain.

    C'était à Argenton, il y a un peu plus de dix ans, en février 2002, lors de l'inauguration d'une nouvelle piscine. Et à cette époque, il était aussi ministre, sous Jospin, chargé de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat.

    (Maxppp)

    > LA PLUS SPORTIVE

    TOUTOUYOUTOU - Revenons en 2012. Le 13 septembre dernier, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, s'est rendue dans le centre d'expertise et de performances de la fac de sport de Dijon. Et s'est faite photographier sur un elliptique. Un cliché à rendre jalouses Véronique et Davina.

    D'ailleurs, l'a mise en scène l'a faite sourire ; et elle partage la avec ses followers sur Twitter, le lendemain expliquant : "Que ne faut-il pas faire lors des visites ministérielles..."

    (Maxppp)

    > LA PLUS SÉCURITAIRE

    Dans le Loiret mercredi 12 septembre 2012, Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie a visité une entreprise de fabrication d'éoliennes. Et sécurité oblige, l'entreprise lui a remis une superbe casquette de sécurité estampillé "visiteur" avant qu'elle ne puisse pénétrer dans les locaux.

    (Maxppp)

    > LA PLUS COLORÉE

    ROGER - Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports et à la mer (à gauche), survole en hélicoptère le détroit du Pas-de-Calais, le 4 septembre 2012 vêtu d'une combinaison, dite sèche, des plus oranges. 

    (Maxppp)

    > LA PLUS CHAMPÊTRE

    Parce que les chaussures en cuir ne sont adaptées aux terrains sablonneux bretons, Jean-Yves Le Drian a préféré les troquer contre les bonnes vieilles bottes en caoutchouc. C'était le 27 juillet 2011. 

    Alors président du conseil régional de Bretagne, il inspectait un estuaire après la découverte de plusieurs sangliers morts

    (Maxppp)

    > LA PLUS ANIMALIÈRE

    JEU DE L'OIE  - Cécile Duflot, actuelle ministre du Logement, en pleine visite d'une ferme bio à Brest, n'a pas pu résister de flatter la charmante bête.

    C'était en mars 2011.

    (Maxppp)

    Et c'est tout !

    Enfin, pas tout à fait.... 

    Souvenez-vous de Yamina Benguigui, actuelle ministre déléguée à la francophonie, en février 2009, en très chic robe de soirée pour la remise des Globes de cristal.

    Ce soir-là, elle s'était d'ailleurs retrouvé au coeur d'une petite polémique ; Jean-Luc Delarue, qui lui a remis le prix, lui avait lancé : "Vous voulez que je vous tienne votre globe... ou vos globes ?"

Du rab sur le Lab

PlusPlus