Le gouvernement renvoie la droite à son amour passé d'Hugo Chavez

Publié à 15h09, le 12 mars 2013 , Modifié à 16h04, le 12 mars 2013

Le gouvernement renvoie la droite à son amour passé d'Hugo Chavez
Laurent Fabius à l'Assemblée nationale, mardi 12 mars (capture d'écran)

DIRECT AN - Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a renvoyé mardi 12 mars, la droite à sa propre proximité passée avec Hugo Chavez, pour refuser de désavouer le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel.

Saluant une "personnalité qui ne laissait personne indifférent", Laurent Fabius a expliqué qu'Hugo Chavez est personnalité qui aura "marqué de son empreinte, quelque soit le jugement, son peuple [...] et l'Amérique du Sud". 

Laurent Fabius a notamment souligné qu'Hugo Chavez a été reçu "deux fois lors du quinquennat précédent".

En images : 

 

Najat Vallaud-Belkacem, pendant la question posée par Pierre Lellouche, cherchait manifestement un chargeur pour son iPhone ? (si vous avez une autre suggestion, n'hésitez pas à nous la soumettre) :

Par ailleurs, est présent dans l'hémicycle le président du Burundi, qui se voit ovationné par les députés, debouts dans l'Assemblée :

Question Chupa

Le député PS Alexis Bachelay interroge Jean-Marc Ayrault ... sur le Grand Paris.

Autrement dit : sur le sujet clef qui était à l'agenda du Premier ministre il y a quelques jours. 

Autrement dit (encore) : une question dite "Chupa", téléphonée, et qui permet au Premier ministre de dérouler son argumentation bien maîtrisée. 

Jean-Marc Ayrault convoque même, pour répondre, une expression très connotée : la "France forte", soit le slogan de campagne d'un certain .. Nicolas Sarkozy, lors de la campagne présidentielle.

Jean-Marc Ayrault, habité par son sujet, y met énorment d'énergie ... au point de donner l'impression d'une vraie chorégraphie. 

Voilà ce que ça donne, en version animée :

Son recyclage du slogan sarkozyste déclenche l'ironie à droite, notamment d'Eric Ciotti, fidèle sarkozyste s'il en est, qui suggère une "psychanalyse" au premier ministre : 

Ayrault plaide pour une France forte à l'assemblée ! Quel aveu .Une psychanalyse s'impose

— Eric CIOTTI (@ECiotti) 12 mars 2013

Sur les bancs du gouvernement, c'est ensuite Vincent Peillon qui se lance, interrogé par la droite sur les faiblesses de la grande loi scolaire qu'il est en train de présenter à l'Assemblée. 

En l'occurence, lui aussi reproduit la chorégraphie ... : 

Aussitôt commenté sur Twitter par le député UMP Arnaud Leroy :

DJ Vincent Peillon comme animateur des #QAG ...succès garanti #DirectAN

— Arnaud Leroy (@ar_leroy) 12 mars 2013

Pendant ce temps là, sur les bancs de la droite, Jean-François Copé et Michèle Tabarot, sa numéro 2 à l'UMP, observent le spectacle. C'est tellement beau que l'on vous en a fait un petit script animé.

Du rab sur le Lab

PlusPlus