Sur tous les fronts. Jean-Marc Ayrault a un message à faire passer aujourd'hui, et on l'entend bien: il met tous les moyens de l’État en œuvre pour "maitriser" et "contrôler" la crise de la neige.
Comme il l'explique sur i-Télé, peu avant midi, en utilisant des mots inhabituels pour un phénomène météorologique:
"C’est une crise que nous maitrisons, que nous allons surmonter, que chacun fasse preuve de sang froid, de détermination et en même temps de solidarité.
"
Si si, on parle bien de la crise météorologique qui touche une bonne partie de la France aujourd'hui:
"Le gouvernement prend au sérieux cette crise météorologique. Mais si nous sommes aujourd’hui en mesure d’agir, c’est parce que nous avons des services publics qui sont compétents et qui sont surtout organisés.
"
A voir à 3'31 :
Le Premier ministre continue son marathon médiatique sur RTL, à midi trente, et détaille le fil de sa journée. Il retrace les décisions prises depuis ce matin: il était présent à la gare de l'Est, où sa priorité était "de tout faire pour rétablir la circulation", notamment sur les transports publics et les transports ferroviaires; puis au ministère de l'Intérieur, à la cellule de crise qu'il a lui même activée:
"Compte tenu de la durée et de l'ampleur de cet événement, j'ai activé ce matin très tôt une cellule de crise permanente place Beauvau, afin que la coordination ne se fasse pas ministère par ministère mais sur place. Les moyens technologiques nous permettent d'aller ainsi beaucoup plus vite.
"
Comme en réponse aux critiques de Valérie Pécresse sur la gestion de cet épisode neigeux par le gouvernement, Ayrault assure que cette crise avait été anticipée, en "demandant [lundi] à tous les ministres de se mobiliser".