L'affaire de La Frondeuse va avoir un double épisode judiciaire. Valérie Trierweiler souhaite ce mardi séparer en deux l'affaire : d'abord un procès pour l'assignation sur l'atteinte à la vie privée, et dans un second temps un procès en diffamation.
Episode 1 : Le tribunal de grande instance de Paris examinera le 20 mars les poursuites contre les auteurs et l'éditeur de la biographie "la Frondeuse". Uniquement pour atteinte à la vie privée dans cette première partie de l'affaire, comme l'a indiqué l'entourage de la compagne de François Hollande au Lab.
Episode 2 : Plus tard, dans un calendrier fixer par le TGI, seront examinés les poursuites en diffamation engagées par Valérie Trierweiler dans une procédure distincte.
Le 28 janvier, la 17e chambre civile du TGI avait déclaré nulle l'assignation contre Alix Bouilhaguet concernant les poursuites en diffamation pour des raisons de délai.
En clair, "cela permet désormais de répondre à une demande de Christophe Jakubyszyn qui avançait ne pas pouvoir se défendre sans sa co-auteur, il aura donc l'occasion de s'expliquer aux côtés d'Alix Bouilhaguet et de son éditeur", explique l'entourage de Valérie Trierweiler.
Sur les questions de diffamation, ils seront donc entendus ensemble devant le même tribunal.
La première dame demande 40.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée, et la même somme pour diffamation. Le tribunal doit également examiner le 20 mars les poursuites en diffamation lancées par Patrick Devedjian contre les auteurs et l'éditeur de l'ouvrage, à qui il réclame 100.000 euros de dommages et intérêts, selon une source judiciaire citée par l'AFP.