AGENDA. Najat Vallaud-Belkacem a lancé une invitation à Twitter. La ministre des droits des femmes veut rencontrer l'entreprise américaine pour revenir sur le flot de messages racistes qui peuvent circuler sur le réseau social. Et fixe une date : le 7 janvier.
Ce vendredi 28 novembre, la porte-parole du gouvernement publie dans Le Monde une tribune à ce sujet. Et indique au passage qu'elle souhaite débuter le 7 janvier une concertation avec les associations et l'entreprise Twitter pour prévenir la prolifération des messages de haine sur le réseau social.
L'entourage de la ministre indique au Lab :
"Une invitation formelle a été envoyée au responsable de Twitter en France, ainsi qu'à la direction américaine
"
Pour l'instant, une réponse est encore attendue.
Du côté des associations invitées, l'Inter-LGBT, SOS-Homophobie, le RAVAD, réseau d'assistance aux victimes d'agressions et de discriminations. D'autres pourraient être les bienvenues pour ce rendez-vous.
Au gouvernement, l'entourage de la ministre indique travailler avec d'autres cabinets, dont celui de Fleur Pellerin, en charge notamment de l'Economie numérique. Lors de l'affaire liée au hashtag #unbonjuif, le cabinet de la ministre déléguée à l'Economie numérique avait reçu l'UEJF.
"La liberté d'expression n'est pas en cause", signale-t-on au ministère. "L'idée, ce n'est pas de faire une police de Twitter, mais que nos principes soient respectés", précise-t-on. Et son entourage prévient : "Najat Vallaud-Belkacem a des propositions concrètes à faire à Twitter".
Dans sa tribune, la ministre indique demander à Twitter "d'agir pour supprimer les tweets manifestement illicites et, à tout le monde, en rendre l'accès impossible". Et explique :
"Cela signifie que l'entreprise Twitter doit trouver des solutions pour que des messages envoyés depuis notre territoire, dans notre langue et à destination de nos concitoyens ne portent pas une atteinte manifeste aux principes que nous avons fixés.
"
Mise à jour, 18h00 : ajout de la réception de l'UEJF par le cabinet de Fleur Pellerin.