Le "GPS anti-FN" du ministre François Lamy sur son iPad

Publié à 12h02, le 07 décembre 2013 , Modifié à 12h03, le 07 décembre 2013

Le "GPS anti-FN" du ministre François Lamy sur son iPad

APPSTORE - Le Front national, François Lamy y pense régulièrement. A tel point que, lorsqu'il se déplace, le ministre de la Ville est particulièrement attentif aux scores du parti d'extrême droite dans les villes qu'il visite. 

Avec les élections municipales dans le viseur, François Lamy est en campagne. Et pour cela, il a même un "GPS anti-FN", explique Le Parisien

Alors qu'il se rendait à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, ce proche de Martine Aubry a expliqué avoir une boussole des scores du Front national sur son iPad : 

C'est ma boussole. Dans la politique de la ville, je n'oublie pas le mot politique.

Le principe ? Une carte interactive de ses déplacements avec pour chacun des points le score du FN lors de la présidentielle de 2012. 

Dans cette ville où Marine Le Pen fait de très hauts scores, la victoire est possible pour le Front national aux prochaines municipales. Et les membres du gouvernement ne se bousculent pas pour la visiter. En 2013, sur 60 déplacements ministériels dans le département, c'est la première qu'un membre du gouvernement se rendait à Hénin-Beaumont, raconte le quotidien. 

Avant lui, les déplacements de Manuel Valls ont déjà été qualifié de "tournée anti-FN" en vue des municipales. En octobre, le ministre de l'Intérieur s'est notamment rendu à Forbach, en Moselle,  où le vice-président du FN, Florian Philippot, est candidat aux municipales. 

Et pour faire face au Front national, François Hollande a déjà évoqué une de ses pistes, en juin dernier, au lendemain de l'élection législatives partielles à Villeneuve-sur-Lot : des listes communes à gauche dès le premier tour. "On peut y aller en commun dès le 1er tour. Pas partout. Mais la question va être posée", défendait le chef de l'Etat. 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus