Le Grand Surf : le concepteur du feu d'artifice du 14-Juillet répète qu'il n'a pas voulu faire référence au mariage homo

Publié à 21h41, le 19 juillet 2013 , Modifié à 15h09, le 01 août 2013

Le Grand Surf : le concepteur du feu d'artifice du 14-Juillet répète qu'il n'a pas voulu faire référence au mariage homo
Montage photos.

Tout l'été, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour raconter deux histoires digitales qui ont marqué la semaine politique.

Au sommaire de ce premier numéro, ce samedi 20 juillet, à 8h15 : un arc-en-ciel qui fait polémique et une étrange chanson très créative.

#ARCENCIELPOURTOUS

Dimanche 14 juillet, pour le feu d’artifice de la fête nationale, les couleurs de l'arc-en-ciel ont été projeté sur la tour Eiffel.

Immédiatement, et avant même le bouquet final, sur les réseaux sociaux, des dizaines de messages scandalisés venant des rangs des opposants au mariage homosexuel y ont vu le drapeau arc-en-ciel des militants lesbiens, gays, bi et transexuels.

Parallèlement, les partisans du mariage homo se sont réjouis.

Et le lendemain, lundi matin, le vice-président délégué de l’UMP, Luc Chatel a dénoncé une “provocation de Bertrand Delanoë pour son dernier feu d’artifice en tant que maire de Paris.

Pourtant, selon le concepteur de ce spectacle, le maître-artificier Jean-Éric Ougier, interrogé par le Lab , il fallait y voir un hommage à la nation arc-en-ciel de Nelson Mandela.

"

Si on écoute la bande [son diffusée pendant le spectable, sur le champ de mars, ainsi qu'à la télévision, ndlr] , on se rend bien compte que c’est un hommage dans le trajet de cette devise liberté, égalité, fraternité aux pays qui, récemment, ont trouvé cette liberté dont l’Afrique du Sud.

Alors, si maintenant des gens veulent y voir des choses qui n’étaient pas prévue, ce n’est pas mon problème, je trouve ça plutôt bien, c’est la preuve qu’il y a la liberté en France, mais ce n’était pas l’objet du départ.

"

#REMIXGENIAL 

Vous ne pouvez pas ne pas l'avoir entendue. La chanson "Get lucky" du groupe français Daft Punk est l'un des tubes de cette année, et dès sa publication, a été reprise, parodiée, détournée par les internautes.

On avait ainsi vu par le passé Barack Obama chanter "Get Lucky" grâce à l'équipe de @barackdubs, et en France, c'est celle de @lagrossedata qui s'y colle. Avec François Hollande. Sur Get Lucky. 

Mise en ligne dimanche 14 juillet sur YouTube, cette parodie, réalisée par Laurent Lucas, journaliste au Grand Journal de Canal Plus a été consulté plus de 350.000 fois en une semaine. 

Le Grand Surf, épisode 1, est à écouter ci-dessous : 

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus