C'est "un arc-en-ciel pour la paix" qui ne plaît pas du tout à la droite. Ce dimanche, lors de l'acte VI du feu d'artifice du 14-Juillet, la tour Eiffel a pris les couleurs de l'arc-en-ciel. Une "provocation" pour Luc Chatel, le vice-président délégué de l'UMP.
Interrogé ce lundi sur RTL, le député de Haute-Marne s'énerve contre le maire de Paris :
La mairie de Paris avait la responsabilité de l’organisation de cette manifestation. Elle en prend toute la responsabilité.
Bertrand Delanoë a toujours aimé la provocation et le faste, on l’a vu encore hier soir.
Motif du courroux de Luc Chatel : un passage du feu d'artifice, juste avant le bouquet final sur les paroles de "Quand on n'a que l'amour" de Jacques Brel.
Deux mois après la promulgation de la loi légalisant le mariage pour les couples homosexuels, la dame de fer prend les couleurs de l'arc-en-ciel et les millions de personnes présentes sur le champ de Mars ou regardant le spectacle à la télévision, peuvent entendre le texte suivant :
Tous les êtres vivants, hommes, femmes et enfants qui marchent du même pied d'égalité. Cet arc en ciel, c'est une palette dont chacune est la nuance. Du baume au cœur pour la fête. Et pour chacun les mêmes chances.
Le "raimbow flag", symbole de la lutte pour les droits des homosexuels, reste projeté plusieurs minutes sur la tour Eiffel, pendant que les enceintes jouent un montage sonore d'Asimbonanga, chanson dédiée à Mandela, de "Chéri, je m'adresse à toi, la vie est belle", les paroles de la chanson "Sabali" d'Amadou et Mariam, puis de la voix de Flavia Coelho chantant "Liberté, égalité", sur un air de Bossa.
Un passage isolé par France TV Info :