14 juillet: pour Henri Guaino, François Hollande a fait sa déclaration de candidature à sa réélection

Publié à 09h54, le 15 juillet 2013 , Modifié à 09h55, le 15 juillet 2013

14 juillet: pour Henri Guaino, François Hollande a fait sa déclaration de candidature à sa réélection
Capture BFM TV.

MESSAGE CRYPTÉ - "Quelle France voulons-nous dessiner pour les dix ans qui viennent ?", a demandé François Hollande dimanche 14 juillet devant 6,7 millions de téléspectateurs. Mais pour le député UMP Henri Guaino, ce n'est pas exactement cette question que le Président de la République posait aux Français. Mais plutôt celle-ci: "Voulez-vous que je me représente en 2017 ?".

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, interrogé sur BFM TV, en est convaincu: c'est une quasi déclaration de candidature à sa réélection que François Hollande a faite dimanche. Il s'explique :

C'est pas pour nous parler du dessin de la France, c'est juste pour nous dire qu'il voulait se représenter.

L'intervieweur lui demande alors si c'est normal de se déclarer si tôt. Et Henri Guaino, jamais avare en bons mots, réplique :

Qu'il veuille se représenter, c'est son droit.

"C'est son droit", soit exactement la même formule que François Hollande utilisait dimanche à propos... de Nicolas Sarkozy. Une référence volontaire ? "Absolument, absolument", répond Henri Guaino, qui attaque ensuite François Hollande sur le fond de son intervention :

C'était pas ce qu'on attendait de lui aujourd'hui. On attendait qu'il réponde non pas à la question 'est-ce que vous allez vous représenter' mais à la question 'quel est votre dessin pour la France ?' !

Du rab sur le Lab

PlusPlus