Le Grand Surf spécial Royal Baby : le parti de gauche s'énerve, George Pau-Langevin s'amuse d'avoir un homonyme

Publié à 00h26, le 27 juillet 2013 , Modifié à 11h40, le 27 juillet 2013

Le Grand Surf spécial Royal Baby : le parti de gauche s'énerve, George Pau-Langevin s'amuse d'avoir un homonyme
Le bébé royal, la ministre George Pau-Langevin et Alexis Corbière du parti de gauche. (MaxPPP)

Tout l'été, dans la matinale du week-end d'Europe 1, Paul Larrouturou, journaliste au Lab présente "Le Grand Surf". Trois petites minutes pour revenir sur la semaine écoulée en racontant deux histoires digitales et politiques.

Une semaine, évidemment, marquée lundi 22 juillet, après une longue attente, par la naissance du futur monarque du Royaume-Uni. Ce qui a provoqué un énorme pic de tweets, une vague de lettres de félicitations de toutes les chancelleries, les critiques politiques de l'extrême gauche française et un grand éclat de rire d'une ministre peu connue du gouvernement Ayrault.

Le Grand Surf, épisode 3, est à écouter ci-dessous :

#LES LETTRES D'HOLLANDE

L'équipe web de l'Élysée a scanné et mis en ligne mardi deux lettres signées du chef de l'État.

La première , "avec Valérie Trierweiler", pour assurer au duc et à la duchesse de Cambridge que "l'heureuse nouvelle de la naissance du Prince a réjoui le peuple français".

La seconde , au singulier, destinée aux arrières grands parents : le duc d'Edimbourg et la reine Elisabeth II. Le président socialiste écrit que "la France s'associe pleinement au bonheur de la famille royale" et évoque l'Entente Cordiale .

 

#LES MÉLENCHONISTES NE SONT PAS GAGAS

De son côté, après un billet de blog au vitriol mis en ligne avant la naissance, Alexis Corbière, du Parti de Gauche, "assume" son côté "rabat-joie" afin de critiquer, politiquement, la monarchie parlementaire britannique.

Pour ce secrétaire national du parti de Jean-Luc Mélenchon - qui lui a envoyé un SMS de félicitations depuis ses vacances en Amérique latine - la médiatisation de la naissance du troisième héritier de la couronne du Royaume-Unie contribue à "réhabiliter un système inégalitaire, honteusement réactionnaire".

#GEORGE (PAU-LANGEVIN)

Amusée que son entourage lui fasse la réflexion, la peu connue ministre déléguée à la réussite éducative a souligné, via un tweet, que le Prince portait le même prénom qu'elle. George. Sans S. 

Un éclat de rire de la ministre et un coup de gueule d'un disciple de Jean-Luc Mélenchon à écouter ce samedi matin, à 8H15.

> A lire aussi, sur le "Royal Baby" : 

- 25.300 tweets par minute au moment de l'annonce de la naissance, selon les calculs de Twitter (lien en anglais), pour le hashtag #RoyalBaby

- Le crieur public qui est passé sur les chaînes de télévisions du monde entier était un imposteur

Du rab sur le Lab

PlusPlus