Emmanuel Macron l’avait prévenu : Manuel Valls peut être dans la "majorité présidentielle" mais seulement s’il quitte le PS . Et ce mardi 27 juin, c’est chose faite. Sur RTL, l’ancien Premier ministre a annoncé quitter le PS à moins que ce ne soit "le PS qui le quitte", comme il le dit lui-même.
Et puisque François-Michel Lambert, député LREM, a annoncé de son côté que l’ex-socialiste ne siégerait pas avec le groupe pro-Macron composé avec les radicaux et qu’il ne pouvait pas siéger au groupe PS, entré en "opposition" et pas prêt à voter la confiance au gouvernement Philippe, il ne restait plus beaucoup de possibilité pour que Manuel Valls ne siège pas avec les députés FN parmi les non-inscrits.
Ainsi, selon Alexandre Lemarié, journaliste au Monde, le groupe de la République en marche présidé par Richard Ferrand a décidé ce mardi 27 juin, jour de rentrée des classes parlementaire, d’accepter Manuel Valls en son sein en tant qu’apparenté. Une décision prise après un vote "à mains levées".
Urgent : le groupe LRM vient de voter en faveur de l'apparentement de Valls au groupe LRM. Vote à mains levées
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) 27 juin 2017
Une information confirmée à l'AFP de source parlementaire.
En tant que député apparenté, il ne sera pas membre à part entière du groupe LREM, mais s'y rattachera au niveau administratif.