L'hebdomadaire people Closer a publié, dans son édition du vendredi 10 janvier, un dossier de sept pages présentant des photos faisant état, selon lui, de la relation entre le chef de l’Etat François Hollande et la comédienne Julie Gayet.
Cette publication avait été annoncée dès le jeudi 9 janvier, dans un article publié sur le site internet de l'hebdomadaire un peu après 23h ; mais la version internet de la publication a été dépubliée vendredi en début de soirée.
# CE QUE PUBLIE CLOSER
Les photos montrent un passager de scooter, casqué, pénétrant dans un immeuble parisien, dans lequel rentre également, quelques minutes plus tard, la comédienne Julie Gayet.
Pour Closer, aucun doute : cet homme, c'est "le chef de l'Etat". Selon l'hebdomadaire, qui ne cite pas de source, "le président a pris l'habitude de passer la nuit" en compagnie de la comédienne.
Détail amusant Closer identifie notamment le chef de l'Etat, toujours caché par un casque, grâce à ... ses chaussures. L'hebdomadaire assure également que le passager du scooter est accompagné d'un homme qui est son garde du corps élyséen.
>> François Hollande, qui a dénoncé une atteinte à sa "vie privée" dans un communiqué lu à l'AFP, vendredi 10 janvier un peu après 7h, n'a infirmé aucune des informations publiées par Closer.
# LES REACTIONS IMMEDIATES
L'ancienne ministre Christine Boutin a réagi, quelques minutes après la publication de la version web de l'article, jeudi 9 janvier, en soulignant la concordance temporelle avec la décision du Conseil d'Etat autorisant l'interdiction de la représentation de Dieudonnéà Nantes :
Le soir ou la France affaiblit la liberté d'expression ! Voilà qu'on ns annonce "l'amour secret du président"sur Closer!
— Christine Boutin (@christineboutin) January 9, 2014
Le député UMP Philippe Gosselin, a évoqué, lui les actualités "Dieudonné" et "Julie Gayet" en un seul petit message, lançant un message d'alerte sur la vitesse de circulation de l'information :
#quenelle#Dieudonné.Maintenant #Gayet? Pas d'amalgame.Mais a ce rythme la, c'est la nausée qui nous guette.Gueule de bois pour tous. Danger
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) January 9, 2014
Le député PS Jérôme Guedj, lui, a dénoncé par avance un "emballement microcosmique" :
Bon sinon demain on va changer de registre avec un probable et déjà affligeant emballement microcosmique #paparazzade
— Jérôme Guedj (@JeromeGuedj) January 9, 2014
Quand la collaboratrice parlementaire du député socialiste Olivier Faure et ancienne conseillère de Jean-Marc Ayrault à Matignon, Amandine Janiaud-Vergnaud, évoquait l'impression de vivre "une partie de Kamoulox géante" :
Quans nos journées ressemblent à une partie de Kamoulox géante... #soupirs#BonneNuit
— Amandine (@mandinette77) January 9, 2014
Nathalie Mercier, une proche de Valérie Trierweiler, qui a géré sa communication pendant la campagne présidentielle, rebondissant sur un message posté par la journaliste Michèle Fitoussi, s'est agacée, dans la nuit, de la publication. Elle s'est dite prête, "sans hésiter", à faire fermer la "maison Closer", ponctuant notamment son tweet des mots-clefs "beurk" et "dégoûtant" :
La réponse est oui, sans hésiter #beurk#dégoûtant#malsain“@mfit: Faut-il fermer la maison closer ?”
— Nathalie Mercier (@68Nathalie) 10 Janvier 2014
Safia Ottokoré, proche de Pierre Moscovici, et qui elle aussi figurait dans l'équipe de campagne de François Hollande, a elle aussi dénoncé, une "perte des repères" :
Liberte d expression, vie privee, respect de l autre.. la fin? Perte des reperes.....
— Safia Otokore (@safiaotokore) January 9, 2014
Son message a d'ailleurs été rediffusé, avec approbation "puissance 1000", par la compagne de Michel Sapin, la journaliste des Echos, Valérie de Senneville.
>> Article mis à jour vendredi 10 janvier à 19h50 après la dépublication, par Closer, de son article version web. La photo qui illustrait cet article, et qui présentait un montage à partir de la une du magazine Closer, a également été modifiée.