Le maire de Londres invite François Hollande à plus de modestie

Publié à 21h00, le 06 août 2012 , Modifié à 21h02, le 06 août 2012

Le maire de Londres invite François Hollande à plus de modestie
(Reuters)

Boris Johnson, le fantasque maire de Londres, s'en prend à François Hollande. Et il le fait dans une tribune enflammée publiée par le Daily Telegraph où il expose les vingt raisons de célébrer à mi-parcours le succès des jeux Olympiques de Londres.
Pour l'édile londonien, la délégation de Grande-Bretagne le premier sujet de satisfaction sont les résultats de la délégation de Grande-Bretagne. Dans une première tirade pour le moins décalée, il estime que la "Team GB" a récolté suffisamment de métal précieux "pour rembourser la dette grecque", écrit-il.
Dans la foulée, il incite le président français François Hollande à un peu plus de modestie."Well, M. le Président mettez-ça dans votre pipe et fumez-le: Bien je jamais eh" (sic), écrit en français le maire, dans une tirade qui évoque furieusement le travail d'un logiciel de traduction automatique approximatif, juge l'AFP.
Sans aucun doute une référence à la petite phrase du chef de l'Etat en début de Jeux olympiques. François Hollande avait alors remercié le Premier ministre britannique David Cameron d'avoir déroulé "le tapis rouge" pour les sportifs tricolores : "les Britanniques ont mis un tapis rouge pour les athlètes français pour gagner des médailles. Je les en remercie beaucoup, mais la compétition n'est pas terminée".
Une histoire qui avait démarré alors que David Cameron lui même avait indiqué souhaiter "dérouler le tapis rouge" aux entreprises françaises, compte tenu de la nouvelle fiscalité appliquée par François Hollande.

Du rab sur le Lab

PlusPlus