Dominique Bertinotti n'est pas encore en vacances. La ministre déléguée à la Famille était invitée sur Europe 1 jeudi matin et a fait une annonce : le mariage homosexuel sera "voté dans le 1er semestre 2013".
"Nous sommes en train de travailler sur ce texte de loi qui devrait être voté dans le premier semestre 2013".
Cette question de société était l'un des 60 engagements de François Hollande pendant la campagne présidentielle. Dans son 31e engagement, le candidat socialiste assurait vouloir "ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels".
Après avoir annoncé que ce projet de loi était prévu pour 2013, Dominique Bertinotti a précisé jeudi matin le calendrier et la méthode.
Le texte passera par un vote à l'Assemblée nationale et au Sénat et non par référendum, comme l'avait demandé l'association Familles de France à la ministre il y a quelques jours. Dominique Bertinotti a assuré avec fermeté que ce projet de loi était maintenu sous cette forme :
"Il faut bien comprendre que cela fait partie d'un des 60 engagements de François Hollande, nous allons tenir ces engagements. Il n'y aura pas de référendum sur le sujet."
La ministre déléguée à la Famille avait déjà dû faire face à l'opposition d'associations familiales. Devant l'Union nationale des associations familiales de France (Unaf), Dominique Bertinotti avait défendu les engagements du président de la République comme l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe. Résultat : elle avait été huée par une partie de l'assistance.