Bernard Tapie : "Hollande est un cake"

Publié à 20h46, le 18 mars 2012 , Modifié à 06h08, le 19 mars 2012

Bernard Tapie : "Hollande est un cake"
Bernard Tapie en commission financière devant l'Assemblée, le 10 septembre 2008 (Reuters)

Coucou, revoilà Bernard Tapie. Invité du JT de France 2, dimanche 18 mars, l'homme d'affaires a dévoilé les raisons qui vont le conduire à voter pour Nicolas Sarkozy. Avec, au passage, quelques vacheries sur François Hollande, et une petite maladresse. 

  1. "Le mec il a sauvé l’économie, votre épargne, mon épargne"

    Sur pluzz.fr

    Dès le premier tour de l'élection présidentielle, le dimanche 22 avril, Bernard Tapie votera pour Nicolas Sarkozy.

    C'est ce que l'homme d'affaires, 69 ans, ancien ministre de François Mitterrand, a expliqué dimanche 18 mars, invité du JT de 20 heures de France 2.

    Avec toute la délicatesse qu'on lui connaît, notamment lorsqu'il a croqué le portrait de François Hollande ... (à revoir sur pluzz.frà partir de la 37e minute) :

    "Je ne vais certainement pas appeler à Hollande. (Comme en 2007), DSK était encore très largement mon candidat. Il est intelligent et intellectuellement honnête, je crois qu'il n'a pas bien compris la crise telle qu'elle se présente [...] François Hollande ne peut pas faire le cake comme ça quand on a un financier qui paie nos salaires !

    et sans doute un peu de maladresse

    Prié d'indiquer s'il voterait pour Nicolas Sarkozy, voilà ce que Bernard Tapie a répondu (à la 41e minute) :

    "Ca s'est sûr ! (...) Sarkozy, il a fait plein de choses qui ne m’ont pas plu, et je ne suis pas UMP. Je pense notamment à l'immigration.

    Nicolas Sarkozy a dit, tout seul : "j'assure l'épargne des Français".

    Mais le mec il a sauvé l’économie, votre épargne, mon épargne"

    Problème : la décision par laquelle Bernard Tapie a récupéré, en 2008, près de 285 millions d'euros versés par l'Etat Français dans l'affaire du Crédit Lyonnais, et cette décision avait été dénoncée à l'époque par une large partie de la classe politique, qui y voyait une intervention directe de Nicolas Sarkozy en faveur de Bernard Tapie.

    Pas sûr, donc, que dans le camp de Nicolas Sarkozy on soit enchanté de la formulation un peu encombrante de Bernard Tapie ...

    En vidéo sur Francetvinfo.fr, retrouvez les arguments de vote de Bernard Tapie :

Du rab sur le Lab

PlusPlus