Le ministère de l’Ecologie oublie la date de 2025 pour l’objectif de baisse de 50% de la part du nucléaire

Publié à 17h56, le 26 mars 2015 , Modifié à 18h16, le 26 mars 2015

Le ministère de l’Ecologie oublie la date de 2025 pour l’objectif de baisse de 50% de la part du nucléaire
Ségolène Royal © Nicolas TUCAT / AFP

Mauvaise surprise pour les associations pro-environnement. Dans un document détaillant les initiatives de la France pour le climat, le ministère de l’Ecologie ne mentionne plus la date de 2025 pour l’engagement de réduction de la part du nucléaire à 50%, relève Mediapart ce jeudi 26 mars.

Transmis la veille aux membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), une commission administrative qui regroupe associations, syndicats et élus, ledit document présente des "objectifs" chiffrés en faveur d’une politique énergétique plus propre. Tous sont soumis à une date de réalisation, à l’exception du nucléaire donc.

Voyez par vous-même :


Omission involontaire ? Oubli délibéré ? Les ONG n’ont en tout cas pas apprécié de voir amputée ainsi l’un des 60 engagements de la campagne présidentielle de François Hollande. Et l’ont fait savoir ce jeudi, à l’occasion d’une réunion du CNTE.

Contactée par le Lab, la directrice du Réseau Action Climat, Morgane Creach, indique :

"

On a réagi vivement auprès de Ségolène Royal ce matin. Elle nous a expliqué que c’était parce que le projet de loi pour la transition énergétique était encore en débat actuellement au Parlement et qu’il fallait respecter les règles démocratiques.

"

Une réponse qui semble confirmer que le gouvernement recule bien sur l’échéance de 2025.

Quand le Sénat avait gommé cette référence temporelle lors de l’examen du projet de loi fin février, Ségolène Royal avait tenté de l'imposer par amendement. En vain. Mais la ministre de l'Ecologie n’avait ensuite pas confirmé si l’exécutif chercherait à la réintroduire en deuxième lecture à l’Assemblée nationale (probablement avant l’été).

Joint par le Lab, le ministère de l’Ecologie ne nous avait pas encore recontacté à la publication de cet article.

Du rab sur le Lab

PlusPlus