Lundi, les membres du Nouveau Centre de la 10e circonscription du Nord ont décidé de soutenir à l'unanimité Christian Vanneste. Une entorse aux consignes nationales, condamnée par le Nouveau Centre (NC) au niveau national mercredi qui a rappelé que, "qui apporterait son soutien à Christian Vanneste, serait automatiquement exclu du parti".
Une mise en garde qui ne fait pas peur à Jean-Christophe Destailleur, responsable NC au niveau local. Pour lui, Christian Vanneste a "plus de chance de gagner et c'est une personnalité très connue au niveau local", ce qui vaut bien de le soutenir.
Quitte à ne pas respecter les accords nationaux, qui sont "des décisions d'appareil politique parisien dont les représentants n'ont jamais mis les pieds dans notre circonscription", précise-t-il.
"Si on veut me condamner, il faudra condamner tous les élus de la circonscription"
Sur lavoixdunord.fr
Pour les élections législatives, l'UMP et le Nouveau Centre (NC) ont passé un accord national. Mais les soutiens au niveau local sont plus compliqués à mettre en œuvre.
Dans la 10e circonscription du Nord, les élus du NC ont fait le choix de soutenir Christian Vanneste, controversé candidat non-investi par l'UMP, plutôt que le prétendant officiel, Gérald Darmanin.
Compte tenu de la personnalité du député du Nord, la nouvelle est mal accueillie dans les hautes sphères parisiennes du parti. Le NC a précisé qu'il n'apporte "aucun soutien à Christian Vanneste". Et "tout adhérent du Nouveau Centre qui apporterait son soutien à Christian Vanneste serait automatique exclu du parti", précise un communiqué.
Jean-Christophe Destailleur, responsable du NC au niveau local dit ne pas craindre ces mesures :
Je ne pense pas qu'une exclusion soit envisagée. Il faut savoir que cet accord est national entre l'UMP et le NC, … mais ce sont des décisions prises par des appareils politiques parisiens dont les représentants n'ont jamais mis les pieds dans notre circonscription.
Pour l'élu local, "Christian Vanneste est une personne très proche de la population locale.
On peut être en accord ou désaccord avec ses positions mais c'est un député courageux, travailleur et très apprécié".
Et il s'appuie sur un bon soutien local :
Tous les maires non socialistes ce sont prononcés en faveur de Christian Vanneste.
déclare Jean-Christophe Destailleur.
Il ne croit pas aux menaces d’exclusions, malgré les propos de Jean-Christophe Lagarde, et malgré le communiqué officiel du parti, donc.
Jean-Christophe Destailleur ironise sur la situation :
Jean-Christophe Lagarde peut donc condamner tous les élus de la 10e circonscription, tous les maires ont soutenu Vanneste. Il y a deux points de vue, ceux des apparatchiks nationaux qui se répartissent les circonscriptions et il y a les cas particuliers du terrain.
Les prises de position du député Vanneste, et le rapprochement avec le Front national ne font pas reculer le responsable du Nouveau Centre. En cas de second tour entre le Parti socialiste et le FN, il conclut d'ailleurs qu'il ne saurait pas comment voter.