FUITE - Que racontera la ministre notamment chargée du numérique, Fleur Pellerin, à ses collègues du gouvernement, mercredi 10 octobre, dans sa communication sur "la stratégie du gouvernement sur le numérique", programmée au conseil des ministres?
Eh bien elle tentera, déjà, de se sortir d'un dossier devenu son premier casse-tête de ministre, soit la réorientation du Conseil national du numérique, révèle ce mardi 9 octobre LaTribune.fr, qui publie, avec un peu plus de 12 heures d'avance sur le conseil des ministres, les grandes lignes des orientations qui seront présentées par la ministre.
Fleur Pellerin avait été très critiquée, début juillet, lorsque, au mépris des règles de fonctionnement interne de ce conseil créé par Nicolas Sarkozy, elle avait fait nommer l'un de ses proches, Jean-Baptiste Soufron, au poste de secrétaire général du CNN.
Concrètement, et c'est l'innovation principale de la réforme telle qu'elle est présentée par La Tribune, le CNN version Fleur Pellerin, ne sera plus rattaché à Bercy, mais à Matignon.
Pour le reste, c'est essentiellement sa composition qui variera, et fera une place, selon l'expression de La Tribune, à des "chercheurs de gauche", aux côtés des "patrons de start-ups ou représentants de grands groupes" du CNN version Sarkozy.
Parmi les nouveaux qui circulent pour intégrer le CNN v2, figurent Daniel Kaplan, patron de la Fondation Internet Nouvelle Génération et très engagé auprès de Martine Aubry lors de la campagne de l'élection primaire, au PS, ou encore Stéphane Distinguin, patron de la société FaberNovel, qui figurait parmi les invités de la rencontre ministérielle consacrée aux "pigeons", jeudi 4 octobre, à Bercy.
La Tribune révèle encore que Fleur Pellerin a essuyé un premier refus pour le poste de président du CNN :
La présidence a été proposée à Henri Verdier mais ce dernier, à la recherche d'un poste rémunéré (il préside déjà Cap Digital à titre bénévole) l'a refusée
D'après La Tribune, cela "ne l'empêchera de faire éventuellement partie de la composition finale si on lui fait la proposition et qu'il l'accepte".
La Tribune assure également que l'autre grand dossier qui sera présenté par Fleur Pellerin à l'occasion de cette communication réside en la création d'un "immeuble ou un quartier" qui, en région parisienne, réunirait en un seul lieu investisseurs, entreprises, et chercheurs.