Délinquance : Manuel Valls présente son nouveau thermomètre

Publié à 22h27, le 18 janvier 2013 , Modifié à 16h16, le 19 janvier 2013

Délinquance : Manuel Valls présente son nouveau thermomètre
(Maxppp - Christophe Morin)

Le thermomètre nouveau est arrivé. Manuel Valls a présenté ce vendredi un nouvel outil statistique pour évaluer la délinquance. Objectif : rompre avec la pratique des précédents ministres de l'Intérieur consistant à dévoiler un chiffre unique de la délinquance générale.

Lors d'une conférence de presse, Manuel Valls a dit "poser l'acte de décès" du "chiffre unique", en se défendant de vouloir "casser la thermomètre". "J'y aurai plutôt eu intérêt, puisqu'en 2012, il aurait été plutôt à la baisse", a-t-il assuré.  

Voulant s'éloigner de ce qu'il considérait comme "une politique du chiffre, Manuel Valls estime que le "chiffre unique" justifiait la "course aux chiffres" voulue par ses prédécesseurs de droite et se prêtait à des "manipulations" et à une "instrumentalisation".

Parmi les nouveautés annoncées par Manuel Valls ce vendredi, Julie Saulnier, journaliste à L'Express évoque sur twitter la volonté de "quantifier la délinquance qui sévit sur les réseaux sociaux", à l'aide d'un nouvel outil.

 

Contacté par le Lab, le ministère de l'Intérieur n'a pour le moment pas donné plus de précisions sur ce dispositif. 

Dans le nouveau thermomètre du ministre, la "cybercriminalité " apparaît comme "nouvel agrégat", aux côtés des violences intrafamiliales, de la grande criminalité ou de la délinquance routière. 

Le 11 janvier, Manuel Valls avait déjà signé avec Fleur Pellerin, la CNIL et l'OCLCTIC une convention pour lutter contre la cybercriminalité. "Il faut travailler à la coopération entre Etats et acteurs privés pour l'ordre public du cyberespace", expliquait alors le premier flic de France, s'exprimant en faveur de "blocages actifs" sur les réseaux si nécessaire. 

Le outil statistique vise à introduire "plus de rigueur" dans la présentation des chiffres et plus d'indépendance dans l'analyse de la délinquance, indique le ministre de l'Intérieur. Manuel Valls entend également renforcer l'indépendance et l'autorité de l'Observatoire national de la délinquance.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus