Le Parti de gauche dénonce une agression mortelle par des militants d'extrême droite à Paris

Publié à 00h22, le 06 juin 2013 , Modifié à 07h14, le 06 juin 2013

Le Parti de gauche dénonce une agression mortelle par des militants d'extrême droite à Paris
(Maxppp)

"L’horreur fasciste vient de tuer en plein Paris". Dans un communiqué publié sur son site, le Parti de Gauche dénonce une agression mortelle menée la veille au soir à Paris par des militants d'extrême droite. Le militant de gauche, étudiant à Science-Po Paris, est en état de mort cérébrale.

Mercredi 5 juin au soir, la préfécture de police de Paris confirmait au Lab une agression, sans la qualifier de mortelle "pour l'heure", et sans en dire plus sur les mobiles. Une source policière a cependant parlé à l'AFP d'une agression "à connotation politique".

Le conseiller de Paris Alexis Corbière explique sur son blog qu'un militant, "connu pour son engagement contre l'extrême droite a été lâchement agressé à Paris dans le quartier de la gare Saint Lazare." 

  

Le conseiller de Paris accuse les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), groupuscule d'extrême droite, tendance nationaliste-révolutionnaire

Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d’extrême droite, manifestement selon des premiers témoignages du Groupe JNR (Jeune Nationaliste Révolutionnaire), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l’hôpital Salpetrière.

Au Lab, Alexis Corbière parle d'un "crime politique, fasciste" de la part de '"trois skinheads, dont l'un a frappé avec un poing américain."

Ca suffit ces groupuscules néo-nazis, on les connait, ils ont des locaux à Paris, ça suffit ! On les a vu faire le coup de poing dans Paris pendant des dernières manifestations contre le mariage homo, on appelle le ministre de l'Intérieur à agir. 

En fin d'après-midi, 20minutes.fr évoquait une agression à proximité de l'entrée de la gare RER Haussman Saint-Lazare. "Plusieurs témoins ont décrit les trois agresseurs comme étant des skinheads, avec des bombers et rangers", décrit le site du journal. 

Alexis Corbière fait savoir que le Parti de gauche demande au ministre de l’Intérieur de "retrouver les responsables de ce crime odieux" et "exige la dissolution des groupes d’extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines." 

Bertrand Delanoë adresse également "ses pensées les plus émues à sa famille et a ses proches" :

J'apprends avec horreur l'agression mortelle perpétrée par des militants d'extrême droite dont a été victime un jeune militant aux abords de la gare Saint Lazare ce soir.

Je souhaite que la police et la justice parviennent à identifier rapidement les coupables et à prendre toutes les mesures qui s'imposent.

 
 
De son côté, Pierre Bergé tweete son indignation et sa colère et fait un lien avec la Manif pour tous : 
 
 

Il faut se mobiliser derrière Clément assassiné, faire descendre un million de personnes dans la rue, dire notre indignation et notre colère

— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013

Ce sont ces inconscients de la #manifpourtous qui ont préparé le terrain. En s'associant avec l'extrême droite ils lui ont permis d'exister.

— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013

L'immonde Barjot avait promis du sang, le voilà qui éclabousse la démocratie et la République. Cette #manifpourtous se rend elle compte?

— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013

La Manif pour tous qui condamne quant à elle cette agression :

La #ManifPourTous renouvelle avec force sa condamnation de toute forme de violence.#Clément#SaintLazare

— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) 5 juin 2013

Le député écologiste Sergio Coronado demande, comme le Parti de gauche, la dissolution de ce type de groupuscules :

Un mort. DISSOLUTION des groupes fascistes! Paris: Violente agression près de la gare RER Saint-Lazare 20min.fr/a/1168639 via @20minutes

— sergio coronado (@sergiocoronado) 5 juin 2013

[Edit 6 juin] Ajout des informations de l'AFP avec témoignage d'une source policière et réaction de Sergio Coronado.

Du rab sur le Lab

PlusPlus