Le Pen 2012 = Marchais 1981 ?

Publié à 18h00, le 30 janvier 2012 , Modifié à 18h00, le 30 janvier 2012

Le Pen 2012 = Marchais 1981 ?
Marine Le Pen en meeting à Perpignan, dimanche. (Maxppp)

Pour notre blogueur Jegoun, la campagne de Marine Le Pen ressemble par certains côtés à celle du PCF de 1981. Et vous, quel est votre avis ? Débattez-en sur le Lab.

  1. Marine Le Pen dans les pas de quel père ?

    A défaut de manuel d'Histoire, j’aime bien aller faire un tour sur Wikipedia. Il s’agit là de la page à propos de l’élection présidentielle de 81, dans une section consacrée à Georges Marchais…  

    "Le 13 septembre 1980, […] il a déclaré que si Mitterrand est élu à la tête de l'État, il ferait la même politique de droite que Valéry Giscard d'Estaing." En janvier 1980, Georges Marchais va encore plus loin en prétendant révéler qu'une "vaste opération politique" est en cours; selon lui, Michel Debré et Jacques Chirac prendraient contact avec François Mitterrand pour constituer "une sorte de trait d'union entre le Parti socialiste et la majorité actuelle", ce qu'il appelle "le consensus à trois". Il accuse ainsi les socialistes "d'être complice d'un plan européen de démantèlement de l'industrie".

    Ayant écouté Jean-Luc Mélenchon, samedi, dans On n'est pas couché, on pourrait presque comparer les périodes et les hommes…

    Néanmoins, ce n’est pas Méluche qui m’intéresse aujourd’hui, mais bien les communistes de l’époque…  

    "Au nom de la défense de l'intérêt des ouvriers et des habitants des quartiers populaires, le Parti communiste mène une campagne sur l'immigration qui suscite de vives polémiques." Mon Dieu !

    "La fédération d'Ille-et-Vilaine proteste, au nom de la laïcité, contre la construction d'un centre islamique à Rennes. Le quotidien Libération révèle que les municipalités communistes de Nanterre et Saint-Denis, tout comme celle d'Amiens, cherchent à limiter la proportion d'immigrés dans les HLM. Le maire communiste d'Ivry-sur-Seine décide d'en faire autant avec les colonies de vacances."

    Revenons dans l’actualité…

    Vendredi, un des articles de Libération avait comme titre : Le Pen continue de copier sur Mélenchon

    Quand Marine Le Pen parle de son programme économique et social, on est toujours surpris ! Les observateurs ont bien vu que ça ressemblait à du n’importe quoi.

    Néanmoins, c’est le discours qui m’intéresse… Récemment, elle défendait la retraite à 60 ans. Elle est faite engueuler par son daron, pour ça, puisque ça rompt franchement avec les positions toujours défendues par le FN.

    Sur son site web, on trouve des bijoux, comme ceci : La fiscalité "sera mobilisée au bénéfice de la croissance économique, de l’emploi et de la justice, pour résorber les inégalités injustifiées […] Le principe de la progressivité de l’impôt, aujourd’hui totalement négligé dans les réformes fiscales, gouvernera l’ensemble des réformes entreprises."

    Ça ne ferait pas tâche dans un projet d’un parti de gauche…

    Georges Marchais avait dépassé les 15% en 1981…

  2. Ce sujet se construit avec vous !

    Vous avez repéré un document, un article ou une vidéo qui pourrait enrichir ce sujet ? N'hésitez-pas à nous transmettre vos trouvailles en déposant vos liens dans l'espace commentaires de cet article. Nous actualiserons notre page avec les meilleures contributions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus